mardi 8 novembre 2016

Tut !!! Tut !!! Voilà le bus !!






Pendant un petit moment j'ai cherché un jeu de société qui fasse appel au nombre dix, à sa décomposition. J'avais donc trouvé un jeu autour de parcours de bus mais je n'arrivais pas à m'en emparer. 


J'ai donc décidé de fabriquer un jeu qui réponde à ce que je voulais.



PLATEAU DU JEU

 




 BUS A REMPLIR LE LONG DU PARCOURS / PIONS







PERSONNAGES POUR REMPLIR LE BUS






Les règles du jeu ne sont pas bien compliquées:

Tout d'abord il faut préparer le jeu.
Il faut imprimer les personnages passagers, les plastifier et les découper. 
Pour la planche de jeu, soit on la garde format A4 soit on l'agrandit en A3...et bien sûr on plastifie ...(ho joie de la plastifieuse)...

 
Pour les règles du jeu:

Chaque joueur possède un pion bus et une planche bus. Les enfants jouent à tour de rôle. Le premier lance le dé et fait avancer son pion sur la planche de jeu. Dès qu'on arrive sur une case arrêt de bus, l'enfant relance le dé et fait monter le nombre de passagers correspondant.

Si le nombre sur le dé dépasse le nombre de cases restantes, les passagers ne peuvent pas monter à bord. Le premier qui arrive avec  le plus de passagers a gagné.

Pour travailler la décomposition de 10, il faut verbaliser lorsque les élèves remplissent le bus. " Tu as 4 passagers, combien reste -t-il de places ? Il manque combien de passagers pour que le bus soit complet ?"

Les variantes sont nombreuses : soit il faut absolument obtenir le bon nombre pour s'arrêter sur la case "arrêt de bus" soit il suffit juste de passer dessus pour lancer le dé. On peut aussi faire monter des passagers même quand il n'y a pas assez de place. Changer la règle finale pour gagner... bref... à vous de voir !

Ce que je fais c'est que je donne les règles de base aux élèves et ensuite en commun on les note pour que ces règles aillent dans un carnet de règles de jeu de société de la classe.

6 commentaires:

  1. Merci à toi pour ce travail, dont je vais rapidement m'emparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les élèves ont vraiment bcp apprécié de jouer à ce jeu et ceci tout au long de l'année scolaire. ils le sortaient de manière régulière et en autonomie. et meme mes collègues qui l'ont mis en place ont obtenu autant de succès, j'espère que ca sera pareil pour toi !!

      Supprimer
  2. tres beau concept mais .... comment l imprimer ?

    RépondreSupprimer
  3. Quand on place la souris sur le pdf apparaît en haut à droite une petite flèche sur laquelle il faut cliquer.
    Apparaît alors le doc enregistré via Google drive. Et là soit on enregistre soit on imprime.
    😊

    RépondreSupprimer