mardi 8 novembre 2016

Et un peu de découpage !!! Non ! Si !



Cette fois-ci il s'agit de motricité fine et de découpage. Les enfants aiment découper surtout quand ils le font sans avoir l'impression que cela soit une tâche d'enseignement...Alors du coup, une collègue y a réfléchi et on a mis en place des choses pour les activités autonomes.

Première étape : découper des formes avec des lignes droites. ce que je fais c'est que je mets à leur disposition ces images (voir ci-dessous) d'immeubles ou de maisons, photocopiés sur des feuilles blanches. A eux de les colorier, de les découper et les coller sur une grande feuille (moi j'ai carrément mis une grande feuille de papier à fresque) comme ils le souhaitent pour fabriquer leur ville. Une fois les immeubles et autres collés, ils peuvent directement dessiner sur cette grande feuille pour y faire des personnages, des voitures etc.
L'année passée, les élèves ont adoré, dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos.
Cette année, on a travaillé sur Paris en début d'année donc on a rajouté les monuments de Paris, la Seine etc... je mettrai bientôt une photo.









Deuxième étape:
Ensuite , une fois que les enfants sont un peu plus à l'aise avec le découpage, on met en place la deuxième partie : je colle deux feuilles format raison noir sur mon plan vertical de peinture et ensuite les enfants colorient, découpent et collent les formes proposées sur ce fond. Ils font une création libre, ils collent là où ils le souhaitent.






Enfin, lorsque les élèves sont à l'aise et que je vois que l'activité leur plait,  je leur met des formes un peu plus compliquées :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire