mercredi 3 mai 2017

fabrication d'un dragon de carnaval







Le loup est en Chine, nous aussi. 

Cette année, dans mon école nous avons décidé de défiler entre classes avec la présence des parents pour une fête des couleurs. C'est un thème assez vaste pour que tout le monde y trouve son compte !!

Du coup, dans ma petite tête je me suis dit que ça serait vraiment top de fabriquer un dragon de défilé chinois !! Youhou !!

Nous avons lu cet ouvrage :



Après un vote, les élèves ont décidé que notre dragon serait rouge.

Notre usine est donc en route... Car oui pour fabriquer un dragon porté par les 24 élèves, il en faut du matériel et des papiers collés !

D'abord, il faut demander aux parents des cartons, de grands cartons et beaucoup.

Ensuite, il faut réaliser les fonds qui serviront à fabriquer les écailles du dragon :

 Ceci n'est qu'un exemple parmi des tas de réalisations.

 Ensuite, je trace au dos des feuilles les patrons des écailles à découper...

Puis je prépare le fond de carton sur lesquels les élèves vont coller les écailles en alternant rouge "foncé" et rouge "clair".


Je dispose quelques écailles pour montrer l'alternance ensuite ce sont eux qui font tout :



Et voilà les premières parties réalisées. A la fin j'attacherai tout et nous réaliserons la tête de ce dragon... 




Je vais récupérer des tasseaux de bois pour que les enfants puissent tenir leur partie du dragon.

Nous nous sommes attaqués à la tête du dragon. Pour cela, j'ai scotché deux cartons que des parents m'avaient amené et nous avons mis du papier mâché dessus.



 Puis les élèves ont peint cette tête en rouge avec de l'acrylique. Une fois que c'était sec, on y a collé les yeux et les sourcils que j'avais découpé moi.

Puis, une élève a collé des bandes crépons dans les tons utilisés au sommet de la tête. Notre dragon va défiler dans la cour, donc j'ai pensé que ça serait sympa que ça vole un peu au vent :


Puis les élèves en ont rajouté aussi en bas des cartons avec les écailles.
J'ai accroché les panneaux deux par deux car quand on va défiler un enfant portera une partie de chaque côté.



A la toute fin, je trouverai une astuce pour que l'ensemble soit accroché...



Et voici quelques images du défilé :






2 commentaires:

  1. Bonjour combien de temps cela vous a pris avec votre groupe pour realiser le dragon ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien deux bonnes semaines avec certains qui peignent d'autres qui découpent et d'autres qui collent... Tout dépend de la hauteur de chaque panneau et de la longueur ( qui dépend du nome d'élèves ) et puis si les enfants sont à l'aise dans le découpage et le collage.

    RépondreSupprimer