En plus de mettre en avant un aspect graphique, c'est aussi un artiste qui a travaillé l'architecture et pour ma part il semble intéressant d'en montrer aux élèves... Finalement, on a tendance à se restreindre aux œuvres plastiques alors que le domaine de l’histoire de l'art englobe des tas de disciplines différentes.
Première étape : observation des œuvres de l'artiste en regroupement et séance de langage qui débute par une question très ouverte : Que voyez vous ?
Les enfants étant dotés d'un esprit très ouvert et perspicace, ils parviennent très vite à dégager les traits caractéristiques de ces créations.
Ils ont donc rapidement identifié que cet artiste représentait souvent des bâtiments, la ville mais aussi les espaces verts avec des arbres, de l'herbe, de l'eau. Voilà pour les thématiques.
Puis ils ont identifié assez vite qu'il travaillait avec beaucoup de couleurs et de dorures, qu'il appréciait représenter des lignes.
A partir de leurs observations, j'ai donc décidé de leur proposer une création qui ne se voulait pas ressemblante mais qui reprenait les codes de l'artiste.
Personnellement, faire "à la manière de..." n'est pas vraiment ma tasse de thé (reproduire une œuvre à l'identique ne fait pas forcément comprendre le processus que l'artiste a mis en place)... Observer les composantes et créer à partir de ces dernières est plus parlant pour les élèves et surtout beaucoup plus créatif !
Et voilà le résultat :
Deuxième étape: réaliser sa composition.
Dans un premier temps, une partie du groupe a décoré des cercles de différentes tailles photocopiés sur du papier couleur. Graphismes et couleurs libres.
L'autre partie, quant à elle, s'est attaquée à réaliser le fond en alternant des bandes faites à l'encre très diluée pour donner ces teintes pastel.
Ils ont ensuite découpés les cercles soigneusement. Puis je leur ai demandé de choisir 4 cercles et de les coller librement sur leur fond. A l'intérieur de ces cercles, ils devaient en coller un plus petit.
Ensuite, il était demandé de tracer les tiges et de bien le relier au "sol".
Enfin, ils devaient décorer le tour avec des petits ponts et tracer des cercles concentriques autour du rond collé à l'intérieur...
Et voilà !
Très beau !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications.
merci merci !!
Supprimer