mercredi 3 mai 2017

Awalé : jeu de calcul et d'anticipation


Nous avons travaillé sur l'Afrique et il existe un jeu dans ces régions assez facile à transposer en grande section de maternelle. Il est même très facile à fabriquer avec les élèves.


Tout d'abord, il faut récupérer une boîte d’œufs par élève avec 10 ou 12 alvéoles.
 Voici le mot que j'avais collé devant la porte de ma classe 





Ensuite, il faut décorer la boîte avec de la peinture acrylique pour que les couleurs tiennent dans le temps. Moi je leur ai demandé de rajouter des papiers collés qui reprennent un peu les motifs présents sur des œuvres ou des tissus que nous avons étudiés. Et voilà le résultat:



A l'intérieur, on dispose 3 ou 4 graines dans chaque alvéole.

Pour pouvoir expliquer les règles du jeu en collectif, j'ai fabriqué un plateau que j'ai accroché au tableau et sur lequel j'ai placé 3 aimants dans chaque cercle qui représente les alvéoles: 

 J'explique ensuite les règles en jouant en même temps.
 Ensuite, nous nous concertons pour écrire les règles du jeu que je note au tableau sur une grande feuille. Ensuite, je tape ces règles sur l'ordinateur. Bien entendu nous n'appliquons pas les vraies règles du jeu mais une version adaptée pour des grandes sections.

Les voici résumées sous format PDF:



Ensuite, je divise le groupe classe en deux équipes. A tour de rôle un élève de chaque équipe vient déplacer des "graines" ( là des aimants) pour jouer. Bien évidemment, c'est une partie qui se joue en équipe et les autres sont invités à se concerter pour trouver le meilleur "mouvement". 



Une fois que plusieurs parties ont été faites, je mets en place une demie matinée de rencontres d'awalé. Les élèves s'affrontent. Je constitue les duos pour le premier tour afin de constituer soit des équipes de même niveau ou bien afin que certains puissent aider ceux qui sont en difficulté à comprendre les règles.


Ensuite, avant que le jeu aille chez chaque élève, je leur laisse la possibilité d'y jouer pendant les activités libres et autonomes. Je n'oublie pas d'imprimer une feuille des règles du jeu que chacun emportera chez lui pour jouer avec ses parents ou membres de sa famille.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire