mercredi 30 septembre 2020

étoiles de compétences : ressources, démarche, mise en place et propositions pour le vivre ensemble

 



Cette année avec le triple niveau je me suis lancée dans la mise en place d'étoiles de compétences avec des plans de travail.


Ressources et aides :

Vous trouverez de super explications sur le site Nosceintures2compétences pour une idée de mise en œuvre en maternelle, un explicatif des aspects positifs et des réflexions autour de cette pratique pédagogique.

C'est une approche que je trouve vraiment très intéressante car elle prend en compte l'avancée de chacun, à son rythme avec une vraie valorisation des acquis qui se fait par les élèves eux-mêmes.

Pour réaliser les étoiles propres à ma classe, je me suis aidée des articles et propositions de Tiloustics et celles de maitresseclow.

Pour ma part, je ne mettrai pas en ligne les miennes car elles sont faites à partir des activités disponibles au sein de ma classe et propres à mon fonctionnement, mes pratiques pédagogiques. 

C'est un long travail de réalisation mais il permet une vraie réflexion en amont sur la progressivité des activités que l'on met à disposition en autonomie pour les élèves. Et une fois les plans de travail réalisés, ils le sont pour l'année entière. On peut donc se focaliser sur le reste et réfléchir aux activités dirigées en lien avec ces plans de travail. La vision globale est plus nette et plus aboutie je trouve à mon sens. Il faut se lancer et ne pas avoir peur, même si on ne fait des étoiles que pour certains domaines. On peut y aller petit à petit.

 

 

Mise en place des étoiles dans ma classe :

Pour ma part, je propose une dominante chaque jour à mes élèves (Motricité fine, écriture, conscience phonologique, nombres, grandeurs et formes, espace et temps) et ils choisissent l'activité sur laquelle ils veulent s'entraîner.

Ce temps de plan de travail se déroule sur la première partie matinée pour les moyens et les grands (les petits étant en activité dirigées).

 

Pour les grands

Les grands collent leur PDT dans un cahier. Ils regardent le matin en arrivant l'étiquette du type d'étoiles à travailler le matin sur leur emploi du temps de la journée. Ils ouvrent le cahier à la bonne page en se repérant avec un intercalaire (qui reprend l'illustration et le code couleur du domaine).

Quand je donne le nouveau plan de travail, l'enfant colle l'étoile de la bonne couleur imprimée sur du papier adhésif et il tamponne la date de début de la prise en main de ce plan de travail (nous remettrons une date une fois qu'il sera terminé).


Le matériel est à disposition dans des bannettes. Chacun se sert et coche son activité. Soit c'est un essai et je n'ai pas forcément besoin de valider (je viens aussi si un enfant a besoin d'aide ou reste coincé), soit il m'appelle, me montre pour que je valide et l'enfant colle une gommette pour valider son activité. 



Voici des exemples de plans de travail proposés :



Les carrés correspondent aux essais, le cercle à la validation. L'enfant n'est pas obligé de faire les 3 essais. C'est à lui de voir s'il a besoin de 2 ou 3 essais pour demander à valider (pas besoin de refaire 3 fois la même chose si elle est déjà bien acquise)

 

 

 Pour les moyens

Les moyens ont débuté leur plan de travail il y a peu mais ils adorent déjà !

Pour eux, pas de cahier ni d'intercalaires. Avec une collègue nous avons réfléchi à comment leur proposer les plans de travail pour que les élèves restent au maximum autonomes sans se perdre dans toutes ces feuilles.

Solution pour le moment trouvée : chaque jour, nous sortons le plan de travail qui correspond au domaine choisi. La feuille de chaque enfant est mise dans une pochette transparente avec son prénom collé dessus. La couleur de l'étoile est pour le moment collée en amont. Je tamponne également la date de début.

Pour faciliter l'autonomie, l'enfant coche au velleda directement sur la pochette. En fin de matinée, je coche au feutre sur la feuille à partir des croix faites par l'enfant.

 




C'est un dispositif de début, je verrai comment il évoluera dans le temps.

Pour débuter et faciliter la prise en main ainsi que la mise en route de ce fonctionnement, j'ai fait démarrer les enfants sur des étoiles simples. Cela permet de les valoriser et leur donner confiance dans ce mode de fonctionnement. Le début est très prometteur et les enfants se montrent très investis !

 

Etoiles de compétences pour le Vivre ensemble

Pour compléter ces plans de travail, j'ai décidé de mettre en place des étoiles de compétence pour "le vivre ensemble". Certaines postures, habitudes sont plus ou moins compliquées à mettre en place et je souhaitais valoriser les réussites plutôt que de continuellement parler de ce qu'il ne faut pas faire.

Dépersonnaliser aussi ce rapport de "je peux / je ne peux pas". Ce n'est pas parce que la maîtresse ne veut pas mais parce que ce sont des choses utiles à mettre en place pour Vivre ensemble en se respectant et en s'aidant.

Voici ces étoiles de Vivre ensemble (cliquez sur l'image pour accéder aux étoiles)

 


 

Suite à une formation très intéressante, j'ai également réfléchi à un affichage qui expliquerait quels sont les attendus selon les situations de classe : en regroupement, en activité autonome type plan de travail ou activité libre.

Elles permettent une fois de plus d'expliciter ce qu'on peut faire, pour que les enfants qui ont parfois du mal à savoir comment se positionner, ce qu'ils peuvent faire selon ce qu'on leur propose puissent avoir un référent visuel plus accessible.

 

En regroupement


 

En activité autonome


En activité libre


 

 

Bonne mise en œuvre !

 

 

 

 
 




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