dimanche 25 novembre 2018

Langage au coin cuisine : préparer le Petit déjeuner


     


Pour continuer à travailler au coin cuisine pour la période 2, j'ai décidé de mettre en place une séquence autour du petit-déjeuner.



Voici la séquence







Voici les cartes à utiliser pour lister avec les enfants en grand groupe ce qu'ils prennent au petit-déjeuner :






Voici les cartes en petit format (avec en plus celle du beurre grand format oublié dans la série précédente hehe)






Les cartes de nomenclature liées au vocabulaire du petit-déjeuner




Les listes pour commander son petit-déjeuner 
(Pour mes élèves de PS, j'ai utilisé les listes avec une lecture verticale. Pour des élèves à l'aise ou plus avancé, on peut proposer les listes avec les images sans lecture verticale)



Concernant le matériel, il faut penser à faire de la récup avant la mise en activité. Vous pouvez mettre les parents à contribution et vous-même !!

J'ai récupéré des bouteilles de lait, de mini pots de confiture (on en trouve dans le commerce) de ce type
Pour que l'intérieur semble rempli, j'ai découpé de la feutrine couleur rouge ou orange que j'ai glissé dedans. Mais vous pouvez mettre du papier de couleur ça sera tout aussi bien. J'ai recommencé l'opération pour le pot de miel.


Pour le chocolat en poudre, j'ai récupéré une boit vide du commerce.

 Pour le pot de miel et les jus de fruits, j'ai trouvé un pot vide et de petites bouteilles sur lesquels j'ai collé une étiquette







Pour les aliments type pain, croissant, brioche, j'ai trouvé un assortiment de ce type au prix de 7 euros environ dans un magasin de jouet 
Pour le sucre en poudre ou les céréales, si vous n'avez pas de boites vides, vous pouvez récupérer comme moi des boites d'un autre type et y coller les couvertures suivantes :


Boite de céréales







Boite de sucre en poudre




Pour les yaourts, c'est assez facile. J'ai récupéré des pots vides et j'ai mis un peu de lest dedans avec de la bourre. Mais si vous n'avez pas tout ça, vous pouvez mettre du papier journal ça fonctionne aussi bien.



Pour que l'opercule tienne bien, j'ai rajouté un fond cartonné sur lequel je l'ai collé et scotché (je les connais mes loulous, je savais à juste titre qu'ils essayeraient de les ouvrir, comme des vrais !)





 Pour le beurre, j'ai coupé un morceau de boite de biscuits, j'y ai mis du papier journal pour le lester et j'ai refermé les bords. J'ai ensuite entouré la boite de papier blanc et enfin recouvert de feutrine jaune.





Sur le net, vous pouvez trouver tout un tas de tuto pour fabriquer des petites choses en feutrine de manière assez simple si le cœur vous en dit pour compléter votre petit-déjeuner.

Il n'y a plus qu'à !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire