samedi 21 avril 2018

Les contes traditionnels




Voilà le projet que je mène tout au long de l'année avec mes moyennes sections. C'est assez classique de travailler avec les contes traditionnels mais ils sont essentiels parce que très présents dans la littérature jeunesse de manière explicite ou plus cachée. 

Les contes permettent aussi un travail très approfondi sur le langage et le vocabulaire.

Je vous mets donc en PDF le projet qui regroupe les contes par thématiques : le grand classique du loup (qui permet d'introduire très facilement ce projet auprès des élèves puisque souvent des contes avec le loup ont été abordé en petite section).; le deuxième se focalise sur le personnage de l'ogre; le troisième sur la sorcière puis sur les transformations (magiques ou non) puis le parcours initiatique.



Pour compléter cette approche littéraire, j'ai mis en place un moment dédié aux contes et à l'activité de conter. On a tendance à se focaliser sur les ouvrages en oubliant que ces histoires étaient faites pour être contées. Et quoi de mieux pour travailler la langue, le plaisir de raconter que de conter les histoires aux enfants ?

Pour cela, j'ai fabriqué un sac à contes :


 Ainsi tous les vendredis en fin de matinée, nous nous installons sur les bords du tapis de regroupement avec mon sac dans les mains.

A l'intérieur se trouve un objet (trouvé dans mes affaires ou bien fabriqué en feutrine) qui a un lien direct avec le conte que je vais aborder.

Les histoires que je raconte ont toujours été lues avec un support livre quelques jours avant pour permettre aux enfants de se représenter ce que je raconte. 

Au fur et à mesure de l'année, je me permets de ne plus lire l'histoire avant parce que les enfants ont pris l'habitude d'imaginer dans leur tête. 

Nous avons même fait venir une association de conteurs dans notre classe pour continuer à approfondir notre plaisir d'écoute et d'imagination.




Pour accéder aux articles en lien avec les contes, cliquez sur l'intitulé "Contes traditionnels"

6 commentaires:

  1. Super Boulot.
    Je te suis régulièrement et comme toi depuis plusieurs annéesavec mes Ms nous travaillons sur les contes. Je commence par le loup (chaperon rouge), puis la sorcière (Hansel et Gretel) et enfin l ogre(Jack).
    En fin d annee c est Pierre et Le loup.
    Merci encore pour ton travail qui enrichit le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil !! c'est vrai que je n'ai pas parlé de Pierre et le Loup qui est très riche aussi.
      Après quelques années de maternelle j'avais tendance à ne plus vouloir aborder les contes mais j'y suis vite revenue car c'est la base de toute la littérature jeunesse!

      Je suis contente de donner des idées parce que ce partage est fait pour ;)

      Supprimer
  2. super boulot marion! j'ai intégré ton blog à la veille educative de pandafraise sur la page maternelle : http://www.pandafraise.com/maternelle/

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial ce que tu fais, ça donne plein d'idées d'autant plus que je commence la période 1 avec un projet sur les sorcières. Merci de tes partages enrichissants :)

    RépondreSupprimer
  4. ha cool ! faut pas hésiter à partager vos idées aussi !!

    RépondreSupprimer