samedi 2 décembre 2017

la couleur dans les arts


Mes moyens après avoir écouté l'histoire de Jacques et le haricot magique ont décidé de le fabriquer en très grand en utilisant de la peinture et différentes techniques.

Du vert, encore du vert et toujours du vert. La barbe... Du coup je me suis dit que c'était une bonne occasion pour leur montrer que pour utiliser de la couleur, voire une seule, on pouvait être audacieux et essayer des tas de choses comme beaucoup d'artistes.

Que la couleur peut briller, bouger, faire ressentir des émotions sans ajouter d'artifices (paillettes, gel gonflant ou autre).

Nous voilà donc parti pour regarder, observer ce qu'on peut faire avec des couleurs. 


Voilà les fiches qui m'ont servi de support. 




Je vous mets aussi un PDF contenant les œuvres à imprimer (attention à la qualité parce que pour le coup le rendu des couleurs est assez important) :



Vous pouvez voir que sur la dernière page, j'ai ajouté deux images d'un artiste contemporain argentin qui n'est pas dans les fiches récapitulatives, JULIO  LE  PARC.



En réalité, il n'était pas prévu dans mes propositions parce que tout simplement je n'y avais pas pensé. Mais voilà qu'il y a une bonne semaine, une mère d'élève vient me voir et me propose d'aller voir un e expo de lui sur Paris (elle connaît mes penchants pour l'histoire de l'art).

Je vais voir sur le site internet qu'elle me donne et voilà un sublime exemple d'utilisation de la couleur qui par simple agencement des couleurs entre elles créent un mouvement.
C'est de l'art cinétique dans toute sa splendeur !

Nous irons voir l'exposition de cet artiste dans 15 jours avec mes moyens qui ont trouvé ses travaux, je les cite, "très beaux".

Je vous donne le lien vers la galerie qui l'expose si vous voulez en lire plus grâce au dossier de presse:
https://www.perrotin.com/fr/exhibitions/julio_le_parc-bifurcations/3406





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire