lundi 24 juillet 2017

progression : la tenue du crayon, la gestion statique de l'espace graphique


Voici mon premier article pour ma classe de MS que j'aurai à la rentrée.


Cela faisait 3 ans que j'avais mis en place, évalué et fait évoluer ma progression et programmation de l'apprentissage du geste d'écriture d'après l'ouvrage de D. Dumont.

Mais pour les MS c'est une autre histoire. D'une parce que je dois insister sur la tenue du crayon avant d'aborder le passage à "l'écrit", de deux parce que la partie "gestion statique de l'espace grahique" est à établir de manière douce et au rythme des enfants.

Bref... je pense travailler d'arrache-pied sur la tenue du crayon dans les deux premières périodes. Mais il est fort probable qu'elle s'étale jusque dans la 3ème voire même plus. Ça va dépendre des enfants.






  


Je rappelle quand même que la lecture de son ouvrage est indispensable à la compréhension d'une quelconque progression ou programmation parce que ne pas comprendre la démarche c'est passer à côté de tous les aspects positifs de cette dernière!!

Je le relis pour la seconde fois son livre et j'y apprends toujours des choses que je ne pouvais pas comprendre sans avoir commencer à le mettre en oeuvre...

  

 Voici donc le PDF concernant "la tenue du crayon" mais je pense qu'elle sera forcément à modifier dans le temps et la pratique: 



Et voici celle correspondant à la partie "gestion statique de l'espace graphique"
Même topo que pour celle sur la tenue de crayon...on va voir dans la pratique ce qui est à changer...




Moi j'ai mis le titre de progression mais on peut aussi le voir comme une programmation vu que c'est censé être classé par périodes mais vu que c'est amené à évoluer, changer etc... je n'ai laissé que progression... A vous de voir.

Désolée s'il y a des coquilles dans les PDF, je les ai fait il y a peu et j'ai peu de recul  lors de la relecture, hésitez pas à les signaler, merci par avance.

20 commentaires:

  1. J'aime bien, mais ce que tu as placé en MS, je le fais (enfin les 3 premières périodes) en PS. Ducoup, cela m'intéresse de voir ce que tu fais avec les PS.
    PS : j'ai mis le jeu du bulldozer en AIM, notamment pour mes GS qui en avaient aussi besoin (n'en n'ayant eu qu'1/3 en MS...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée j'ai mis du temps à te répondre. dans le bouquin, elle explique que la "progression" devrait se faire dès la petite section. il suffit de prendre beaucoup de temps pour tout installer notamment dans la tenue du crayon. et pour mes GS je reprenais le tout parfois en avancant plus vite pour ceux qui étaient déjà bien à l'aise. surtout que dans la nouvelle version de l'ouvrage, Dumont donne bcp plus de détails sur les activités à faire pour les mises en place. j'espère t'avoir aidé un peu

      Supprimer
  2. Bonjour, je vais avoir des MS-GS cette année, et je commence à m'intéresser à cette méthode, donc je t'avoue que ton aide va être précieuse. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment depuis que j'ai bossait avec en gs j'ai vu la différence. Je compte travailler à fond la tenue du crayon chez les ms ppur leur fourniretraite le plus de facilité pour la gs

      Supprimer
    2. Grrr mon correcoeur me met des terminaisons à la noix donc "que j'ai utilisé"

      Supprimer
  3. Super tout ça ! Merci ! J'ai aussi lu le livre de D. Dumont il y a 3/4 ans maintenant, et je n'ai pas souvenir de ce que tu proposes dans la partie "tenue du crayon" sauf ce qui concerne les comptines et la peinture. Peut être tiens-tu ces idées d'ailleurs ?
    et je sais que tu as eu des GS, je vais faire ce que tu proposes mais plus vite, qu'en penses-tu ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut !! alors j'avais acheté le bouquin y a 4 ans aussi environ et il n'y avait pas tout ca. il y a deux ans, je l'ai prêté mais impossible de remettre la main dessus. ayant des ms à la rentrée, je devais refaire ma prog pour avoir une idée globale de savoir ce qu'il y avait à faire...et j'ai racheté la nouvelle version qui est plus complète avec plus d'activités proposées notamment pour la tenur du crayon et les activités qui sont très explicites.
      je ne regrette pas de l'avoir racheté il y a deux mois.
      si j'avais encore eu des gs à la rentrée, j'aurai travaillé bien comme il faut la tenue du crayon à la rentrée car j'ai galéré sans vraie méthode de remédiation l'an passé, certains tenaient leurs crayons d'une manière totalement incohérente...

      Supprimer
  4. merci pour ta réponse ! J'espère que ça va marcher parce que tout ce que j'ai mis en place jusqu'à présent n'a jamais permis de remédier à une mauvaise position des doigts. Je crois que en GS, c'est trop tard pour changer leurs mauvaises habitudes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi meme si je prefere rester optimiste car j'ai vu qu'en insistant cette année j'avais reussi à corriger un peu certaines mauvaises habitudes mais tout n'était pas bien revenu... c'est pour ca que faut vraiment travailler ce points dès la petite section voire meme avant

      Supprimer
  5. Quelles consignes donnes-tu pour les alignements de kappla et légos ? Je ne dois pas être très convaincante, je n'arrive pas à inventer des histoires qui les motivent pour le faire ! J'en suis aux voitures au feu rouge et aux enfants qui se rangent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les lego si tu as de petits personnages, tu peux dire qu'ils doivent passer au dessus d'une rivière de crocodiles et que le chemin doit etre droit pour qu'ils ne tombent pas.
      Pour les kaplas tu peux dire une histoire dans le même genre ou que la voiture veut rouler dessus et que si ce n'est pas droit elle tombe. tu crois que ca peut fonctionner ??

      Supprimer
    2. Merci pour ces bonnes idées ! mais est-ce que les enfants ne risquent pas de "coller " les legos ou kaplas ? alors qu'on cherche aussi à retrouver le même écartement (en plus de la linéarité)
      Désolée de couper les cheveux en 8 !!

      Supprimer
  6. pour les lego tu peux leur dire que ce sont des grenouilles qui sautent (elles ne savent pas marcher. pour les kaplas que les bonhommes ont des ressorts sous les pieds ?

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour ton partage ; je suis en train d'élaborer ma progression après la lecture du livre de danielle dumont et ce que tu propose m'aide beaucoup.D'autre part ayant entamé une démarche montessorienne dans ma classe j' utilise aussi les ateliers autonomes qu'une collégue a mis en place dans sa classe autour de la méthode de danielle dumont ,je t'invite à aller voir son blog si ça te dit!
    http://emilie44.over-blog.com/2018/01/ateliers-individuels-de-preparation-a-l-ecriture.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je vais profiter des vacances pour aller y jeter un oeil !

      Supprimer
  8. Bonjour, un grand merci pour le partage des progressions selon la méthode de Mme Dumont. Les PS vont commencer cette année ainsi que les MS qui n'ont pas vu du tout la méthode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est avec plaisir ! c'est vrai qu'elle n'en propose plus dans la dernière version de son ouvrage et c'est dommage parce que pas tjrs facile de s'y retrouver!!
      j'ai commencé avec mes ps et ils aiment bcp !

      Supprimer