lundi 1 mai 2017

les alignements d'après D. Valentin

L'année se poursuit toujours en travaillant à partir de l'ouvrage de D. Valentin.
Cette fois-ci, nous abordons la notion d'alignement en débutant par le jeu du morpion.

Cet article a pour but de vous expliquer la démarche de manière générale et de donner les fiches nécessaires au travail qui de toute manière ne sont pas fournies pour beaucoup dans l'ouvrage. Cela vous permettra de gagner du temps. Pour plus d'éléments pour mettre en place la séquence, il faut acheter le livre !

1ère étape : présenter le jeu aux élèves en leur expliquant les règles, y jouer en autonomie.

Voici des grilles à imprimer et plastifier. Il faut en plus des jetons de deux couleurs différentes.



Le jeu est assez connu, on leur explique qu'il se joue 2 par 2 et que le but est de faire un alignement de 4 jetons de même couleur (à l'horizontale, la verticale ou bien en diagonale).

D'abord, on peut jouer en collectif au tableau en fabriquant une grille géante et en plaçant des ronds de papier.

D'abord l'enseignant fait une partie puis on sépare le groupe classe en 2 groupes et un enfant de chaque groupe vient placer à tour de rôle un "jeton" sur la grille. Le premier qui dit "quatre" gagne.

A chaque manche gagnée, celui qui a réussi son alignement gagne un ticket. Au bout de 3, il est déclaré vainqueur.
Il y a deux joueurs et deux observateurs.
Les voici :





Pour s'aider, on rempli une grille qui indique qui observe, qui joue, qui a gagné.



Les premiers temps, l'enseignant reste disponible pour réexpliquer les règles et vérifier le bon déroulement des parties.

Les élèves peuvent ensuite jouer en autonomie dès qu'ils le souhaitent pour s'habituer.


2ème étape: vérifier l'acquisition de la notion d'alignement. Puis une fois que le jeu semble maîtrisé par les élèves on peut leur proposer cette petite fiche que j'ai réalisé avec mes propres illustrations d'après un exemple dans l'ouvrage car je n'ai pas le fichier élève .



La voici en couleur (il suffit juste de colorier les jetons des enfants pour bien que les élèves comprennent qui joue avec quelle couleur. J'ai tout simplement oublié d'entourer la petite fille sur la grille du bas car c'est elle qui joue avec la couleur rouge, n'oubliez pas de le faire sinon l'exercice n'aura pas de sens)

Et pour ceux qui n'ont pas comme moi la possibilité d'imprimer en couleur pour tous les élèves voici la version à colorier :




3ème étape:

Réinvestissement avec une activité décrochée du jeu.
Le but est de trouver les alignements présents sur la feuille:



Voilà la séquence d'introduction des alignements finie. Nous attaquerons ensuite le jeu des tours que présente très bien D. Valentin dans "Découvrir les mathématiques". 
Investissez dans l'achat de cet ouvrage, vous ne le regretterez pas

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette séquence sur le morpion !

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    1. de rien ! n'hésitez pas à me faire des retours lorsque vous avez essayé !

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