dimanche 8 octobre 2017

Quadrillage et topologie



Pour les GS l'année passée, j'avais créé un jeu de topologie  en m’inspirant d'un blog espagnol :


Mais pour mes MS et surtout en ce début d'année, je ne peux pas leur proposer car bien trop complexe.

Du coup en partant du travail et de nos observations en histoire de l'art, j'ai réalisé de nouveaux quadrillages à recomposer selon des modèles :

Les premiers se basent uniquement sur des carrés unis :


Comme pour ceux des GS, il suffit de les imprimer en deux fois : un qui servira de modèle, l'autre qui servira de pièces pour le jeu de topologie.

Les grilles de la 3ème page servent de support. Il faut bien sûr plastifier et moi je rajoute des scratchs pour que tout tienne et ne s'en aille pas au premier mouvement des enfants... Testé l'an passé et approuvé !!

Voici la feuille de suivi à tamponner une fois la grille validée :



Puisque je vais faire des photocopies noir/blanc pour les cahiers de projets individuels, du coup j'ai mis des numéros que je vais reporter sur les modèles à reproduire.

Il y a quelques grilles parce qu'une fois qu'ils ont réussi ceux-là on peut passer à des plus difficiles qui combinent deux couleurs ou bien des motifs géométriques :




Je n'ai pas remis de grilles vierges il suffit d'utiliser celles présentes sur le PDF précédent !!

Et voilà la deuxième feuille de suivi à tamponner après validation :






3 commentaires:

  1. Superbe travail !
    Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil j'ai commencé la mise en pratique dans ma classe et ça a très bien fonctionné

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage que je découvre seulement aujourd'hui !

    RépondreSupprimer