samedi 14 octobre 2017

Dans la cour de l'école : sac à album et activités en classe

Après le sac à album autour du livre "L'école de Léon", voici celui consacré au très connu "Dans la cour de l'école" qui permet de travailler la notion d'album codé mais aussi la topologie, le tri, les formes, les moments liés à la vie de l'école. 

Une vraie mine d'or.

Lorsque nous avons travaillé dessus dans ma classe, nous avons utilisé comme beaucoup des bouchons sous lesquels j'avais placé de petits aimants pour éviter que ces derniers ne bougent au moindre mouvement.


Dans un premier temps, la manipulation était libre. Nous avons lu le livre, observé ce que faisaient les "enfants" puis je leur ai demandé de placer les enfants librement dans la cour.



 Très vite, les élèves ont rejoué les scénettes du livre.





J'ai alors suggéré de s'appuyer sur des modèles tirés de l'album pour refaire des scènes qui avaient pu leur plaire.

La consigne s'est donc affinée pour demander des représentations spatiales plus précises :



Puis j'ai diminué un peu la surface de travail en passant à une feuille de feutrine. Les élèves n'avaient plus des bouchons mais des papiers plastifiés au dos duquel j'ai fixé des scratchs:







Après toutes ces manipulations je leur ai demandé de laisser une trace de leur réalisation en collant des gommettes roses et bleues sur une feuille blanche.


Pour permettre aux enfants qui le souhaitaient de continuer à manipuler, j'ai laissé en activité libre des modèles, une feuille de feutrine et les ronds avec scratchs.

Maintenant, ces activités sont disponibles dans le sac à album à rapporter chez soi.

Voici les PDF à glisser à l'intérieur, ceux pour le matériel et les explications. Il reste à trouver des bouchons roses et bleus aimantés à glisser dans un petit sac.

La fiche explicative :




Voici ensuite les fiches modèles tirées du livre :




Voici le PDF des ronds à imprimer et plastifier puis scratcher :




Et enfin le pdf de la couverture à mettre sur le sac:



Bon sac à album !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire