samedi 4 février 2017

kaplas et projet individuel






Bon, je ne présente pas les kaplas, leur intérêt et aussi la difficulté à pouvoir discuter de leur constructions. Et surtout à valider ces dernières lorsqu'on met en place un brevet ou ce que moi j'appelle un projet individuel.


J'ai tenté les photos mais avec les autres démarches de ma classe avec les élèves qui prennent en photo leur créas, je ne m'en sortais plus. Ça faisait des tonnes de fichiers à télécharger sur l'ordi de classe qui en bon outil fournit par la mairie rame dès qu'on le fait trop travailler...

Donc j'ai actionné mes neurones et j'ai réfléchi à une autre forme pour valider ce travail autour des kaplas mais aussi pour travailler un autre pan: l'espace de la feuille A4. 

Les élèves ont toujours beaucoup de difficulté à gérer cet espace surtout quand on y fait des collages. Du coup, j'ai fait d'une pierre deux coups !!

J'ai téléchargé les très connues fiches sur le site des loupiots en maternelle et j'ai fabriqué une feuille de projet individuel à tamponner. Jusque là rien de transcendant, je suis d'accord. 

Mais cette fois-ci les élèves ne reconstituent pas le modèle avec des kaplas. Ils le font avec des bandelettes de papier à découper et qu'ils collent comme si c'était des kaplas (pour le moment, je découpe les bandelettes parce que sinon elles ne seraient plus assez semblables hehe). Du coup, hop, ils écrivent le prénom une fois terminé, le glisse dans la bannette du travail terminé et moi je valide après coup et ils peuvent tamponner.

J'ai même mis en place un code : si je mets un point vert sur le travail, c'est ok et ils tamponnent sinon, ils doivent recommencer.




La deuxième page du PDF correspond aux bandelettes de papier. Il suffit de l'imprimer sur des feuilles de couleur ou bien de la photocopier sur des bandes de couleurs.

Et voilà !!



4 commentaires:

  1. bonsoir !!!

    Je vais mettre en place pour la 1ère année, des ateliers autonomes de façon plus organisée que ce que je faisais.
    Je me posais la question de comment les faire valider leurs ateliers.
    Je viens de lire qu'ils tamponnent les "brevets" attestant de leurs réussites. J'aime bien l'idée. C'est quoi comme style de tampon ? Un tampon dateur ou un tampon avec un smiley ou autre ?

    Merci d'avance pour ta réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci déjà pour tout tes gentils messages, ca fait vraiment plaisir.
      Quant à la validation, je leur fais faire avec un tampon dateur qui est plus parlant pour moi notamment (savoir que l'un a pu tout faire un seul mois ou bien sur 2, 3 voire plus ...)les smileys je suis pas trop adepte. les enfants sont déjà très sensibles à nos remarques, regards si on rajoute un bonhomme qui sourit ca veut dire pour eux qu'il peut y en avoir un qui fait la tete et lié au travail je suis pas pour mais ca c'est mon avis perso...

      et puis pour certains je leur donnais aussi des gommettes à coller. ca a le côté très visuel de se rendre compte pour l'élève quand il a fait plusieurs fois le même...mais ca les sécurise de le voir aussi, de se rendre compte qu'ils ont pu réussir plusieurs fois...je l'ai constaté cette année avec deux ou trois élèves c'etait très parlant pour eux !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Pascale j'ai effacé ton messae par erreur ! Je t'en prie

      Supprimer