Après une petite remarque en commentaire sur le blog et une rapide réflexion ensemble, je me suis aperçue que j'avais été un peu vite en travaillant beaucoup autour du complément à 10 et pas les autres quantités alors que dans les programmes il est bien noté "jusqu'à 10" et non pas "le complément à 10"...
Screugneugneu, ça m'apprendra à lire trop vite mais je suis ravie que ce blog m'aide à avancer alors merci à celle qui m'a fait remarquer ce point !!
Du coup, hop, j'ai fait tourner ma petite tête et ouf, je me suis aperçue que quand même sans le vouloir, j'avais déjà fait un peu ce travail. Avec les nœuds papillons à compléter (voir l'article dans l'onglet "complément à 10" Il manque...Il faut rajouter) mais pas de façon très aboutie quand même.
Du coup, j'ai repris cette activité en proposant des fiches avec les décompositions possibles des nombres 5 à 10. Pourquoi pas les nombres précédents ? Parce que logiquement, ils sont abordés en MS mais rien ne vous interdit de reprendre cette activité en modifiant les quantités...Y a un PDF avec les nœuds non remplis dans l'article cité plus haut.
Voici donc le PDF de ces fiches des décompositions :
Même principe de présentation que pour l'autre activité "Il manque... Il faut rajouter" c'est-à-dire qu'il faut plastifier, découper par groupe de 2 les nœuds et trouer en haut à gauche. On relie ensemble les quantités identiques pour faire un groupe complet et travailler ainsi toutes les décompositions d'une quantité donnée.
Merci pour ces activités ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider !
RépondreSupprimerje t'en prie merci à toi !!
RépondreSupprimerJ'adore merci, je réfléchissais à une trace collective à afficher en classe j'étais partie sur la maison du 5 avec toutes les manières de le faire, mais j'adore cette présentation
RépondreSupprimer