vendredi 3 mai 2019

jeu de bataille sur quadrillage.


J'ai débuté lors de la dernière période un travail sur la lecture des coordonnées dans un quadrillage avec les élèves qui s'en sont très bien sorti. Pour cela, j'ai utilisé les fiches trouvées sur le blog "l'école de Crevette" .
Ces fiches donnent une approche complète et en plus elles sont toutes mignonnes.


A présent que mes élèves sont à l'aise avec le repérage, je peux leur proposer une activité de "Bataille navale" mais j'ai voulu changer un peu le thème alors ici il s'agit plutôt de faire disparaître les martiens !




Pour pouvoir jouer, il faut découper les martiens sur les bordures les plus proches. Chaque joueur a une couleur de martiens différente.

Pour jouer vous avez deux solutions :

1. Chaque joueur a deux plateaux avec lui : un pour placer ses propres martiens, un pour cocher les cases de son compagnon de jeu. Sur le plateau correspondant à celui de l'autre joueur, on met une croix quand le tir est raté, un rond quand on a touché une partie d'un martien. Et bien sûr il ne faut pas oublier de cocher lorsque son martien est touché !

2. Chaque joueur a un plateau mais deux feutres effaçables de couleurs différentes. Un pour cocher là où ses martiens ont été touchés, un pour noter ce qu'il a lancé sur le plateau de l'autre joueur.  Et on utilise la même méthode de marquage.

Je compte également mettre un aimant derrière chaque pièce et poser le plateau sur une plaque métallique pour que les pièces ne bougent pas.



Les illustrations ne sont pas de moi mais issues du site EDIGO. Après une rapide inscription, vous pouvez accéder librement à des images pendant 7 jours puis il faut souscrire il me semble ensuite.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire