samedi 6 avril 2019

Activité en phonologie : la maison des sons


Pour approfondir le travail en phonologie, je propose à mes élèves une activité en autonomie ou bien pour aider un enfant qui aurait besoin de retravailler des sons déjà abordés en petit groupe restreint.



J'utilise une maison des sons vide











Dans le toit, je scratche une image du son que à rechercher avec la représentation du geste.








Si c'est en autonomie, les enfants cherchent seuls les images qui peuvent aller dans cette maison. Si c'est en dirigé, nous nommons ensemble les mots et si besoin je les décompose avec les enfants en utilisant les gestes.





Cette activité implique de connaître la gestuelle de la méthode et de l'avoir travaillée avec les enfants depuis le début de l'année pour qu'elle soit rapidement compréhensible par eux lors de l'activité. 

Ayant des PS/GS cette année, je peux vous dire que même les plus petits se saisissent parfaitement de cette méthode pour parler des sons, c'est épatant.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire