vendredi 8 mars 2019

écriture tâtonnée en autonomie



Après avoir travaillé l'écriture tâtonnée en petit groupe,  je vais pouvoir proposer à mes élèves des activités en autonomie.

J'avais mis au tout début du blog une activité à faire avec des perles lettres (ICI) mais après plusieurs années certaines ont disparu (normal en fait après des manip) et puis je me suis aussi rendue compte que leur taille pouvait gêner des élèves.

Je vais reproposer cette activité avec des lettres mobiles (aimantées, plastifiées etc). Et pour que cette activité puisse se glisser dans leur plan de travail, j'ai préparé une feuille avec les images auxquelles je vais joindre l'auto-correction.

Sur cette dernière, j'ai mis les mots dans les trois graphies pour que les lettres proposées pour l'écriture puissent évoluer aussi sans avoir besoin de refaire les étiquettes.


Il y a deux niveaux: le orange pour débuter avec des mots de une ou deux syllabes.
                                le vert avec des mots de plusieurs syllabes et parfois des sons un peu  
                                plus complexes.




NIVEAU ORANGE





AUTO CORRECTION





NIVEAU VERT





AUTO CORRECTION






Je vous propose aussi la feuille de suivi :






Si vous voulez poursuivre et aller plus loin, je vous conseille aussi la visite du blog de Ti'loustic qui propose des dictées muettes qui évoluent ensuite en phrase. Bref super, comme d'habitude sur son site !
Bonne activité !




10 commentaires:

  1. avec plaisir. il ne faut pas hésiter à me faire des retours sur la mise en place. Dans ma classe, cela a très bien fonctionné et ça les motive beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage. Ces documents sont très bien pensés et agréables d'un point de vue esthétique. Les fiches d'auto-correction sont à disposition des élèves dans leur plan de travail, est-ce bien cela ? Ils en ont donc chacun une ? Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Les fiches auto-correction sont collective pour éviter de trop imprimer. C'est la feuille de suivi qui est individuelle (l'enfant entoure le dessin qu'il a réussi à écrire)

    RépondreSupprimer
  5. Super idées l'autocorrection ! Merci beaucoup pour ces supports :)

    RépondreSupprimer
  6. comment telecharger ces documents

    RépondreSupprimer
  7. Super support, je vais proposer cet exercices à mes CP en RASED !

    RépondreSupprimer