dimanche 4 mars 2018

activités autonomes en phonologie autour des syllabes



Mes élèves ont extrêmement bien avancé en phonologie cette année et ils sont déjà bien à l'aise avec le dénombrement des syllabes orales composant un mot. 

Cela me permet de leur proposer des activités autonomes que je valide ensuite que je vous partage donc.

Dans un premier temps pour reprendre un travail que nous avons réalisé en groupe dirigé, je leur propose de ranger des images dans un tableau selon le nombre de syllabes (en classe nous l'avons réalisé comme beaucoup avec les prénoms)

Voici le PDF de cette activité :

1. Les images à ranger




2. Les tableaux pour 4 enfants




Ensuite je leur propose des cercles à cocher selon le nombres de syllabes contenues dans le mot, activité très classique aujourd'hui :

J'avais déjà mis le PDF dans un article précédent, je le remets pour un accès direct (toujours à plastifier : soit on coche les cercles soit on y dépose des jetons mais difficile à déplacer du coup)





Et enfin pour ceux qui sont à l'aise, sur le principe de l'activité du chemin des sons, voici des chemins à refaire selon le nombre de syllabes indiquées : 1, 2, 3 ou 4.



C'est à plastifier pour que les élèves puissent tracer leur chemin au feutre effaçable. Ils peuvent ainsi refaire à volonté.

Les images se répètent beaucoup mais c'est volontaire. Les dessins étant très proches visuellement, j'ai délibérément choisi de ne pas trop varier les mots, mes élèves étant en MS. Si je vois que pour certains c'est trop facile, je varierai d'avantage les images.



Et comme il est important de valider même les activités autonomes et parce que ça simplifie grandement le suivi individuel, voici le projet individuel qui regroupe les activités partagées précédemment :





Pour faciliter la validation, j'ai apposé des numéros sur les feuilles (cercles à cocher, chemins des syllabes) pour que les élèves se repèrent plus facilement sur la feuille de projet.
Je colle une gommette sur chaque feuille plastifiée pour pouvoir y inscrire le numéro inscrit sur la feuille du projet








11 commentaires:

  1. merci pour ces commentaires, je suis contente que ca puisse servir à d'autres !

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, je testerai dès la semaine prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup, mes élèves utilisent bcp ces activités et les apprécient

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. e rien ! si ces activités peuvent servir à d'autres c'est avec grand plaisir !

      Supprimer
  6. Un grand merci ! quel gain de temps tu nous fais gagner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour !! Tant mieux !! j'espère que ça fonctionnera bien avec les élèves... avec les miens, ils aiment bcp. ils font, refont avec bcp de plaisir

      Supprimer