samedi 6 janvier 2018

Coin jeu et histoires: cuisine/maison



Les coins jeux sont primordiaux en maternelle, de la petite à la grande section. Jusque là je n'invente pas grand chose, c'est un fait connu de tous et toutes.

Mais comme souvent, il est parfois difficile de les exploiter comme on le voudrait. C'est à dire travailler efficacement le vocabulaire, la coopération, le vivre ensemble etc.

Pour ma classe de moyenne section j'ai décidé de tester quelque chose.
En partant des scènes que les élèves jouent régulièrement au coin cuisine / maison / poupée, je me suis dit que j'allais leur proposer des scénarios à mettre en œuvre sur une durée définie (une ou deux semaines selon leur investissement).


Attention, je sais qu'il est important pour les enfants que ces coins jeux restent aussi des espaces de création et de jeu sans contraintes. C'est pour cela que ces fiches ne seront pas affichées continuellement. 
On peut choisir un ou plusieurs jours dans la semaine où on décide qu'elles sont à suivre. On peut aussi définir des plages horaires.
Bref c'est à vous de voir selon vos élèves.



Dans un premier temps, en regroupement nous regardons la fiche de la semaine qui récapitulera l'histoire à jouer au coin jeu.

Voici par exemple la première :



Nous observons les personnages représentés. Je leur lis le postulat et ils choisissent le matériel qui leur sera nécessaire pour y jouer. On place des images des objets choisis dans la partie inférieure de la fiche plastifiée qui va être ensuite accrochée au coin jeu.

PDF du matériel qu'on peut trouver au coin jeu




Les enfants vont à tour de rôle dans ce coin jeu. S'ils estiment qu'il leur manque du matériel je propose que cela soit discuté en regroupement. On instaure ainsi un vrai moment de discussion autour de ce moment de jeu. Qu'est-ce que vous avez préparé à manger? Qui a fait quoi? Bref il y a de quoi parler.

La fiche sert surtout de support de langage et d'affichage pour les élèves qui ont besoin d'acquérir du vocabulaire.


Voici les 3 histoires suivantes :









Une fois ces fiches mis en œuvre on peut aussi imposer du matériel avec des quantités définies:












N'hésitez pas à me faire des retours pour que cela soit amélioré, complété ou autre.



5 commentaires:

  1. je trouve vos fiches vraiment pratiques à utiliser, je ferai directement la photo du matériel à utiliser sur la fiche
    bravo et merci pour le partage
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui les photos de son propre matériel c'est une bonne idée puisque moi j'ai mis des images ce que j'avais dans ma classe ! Et je suis sûre que les élèves comme d'habitude vont penser à des tas de choses auxquelles moi je n'ai pas pensé !!

      Supprimer
  2. Ma première année en maternelle, après m'être plantée dans les grandes largeurs, j'ai acheté le livre Ap-prendre la parole de E. Charmeux. Et j'y ai trouvé l'idée des scénarios dans les coins jeux... J'ai donc mis en place des ateliers Langage où à 2, les enfants endossaient des rôles différents dans l'atelier proposé (la cuisine devenait restaurant : cuisinier/client).
    Ce que tu proposes me permet de relancer cette activité et je pense le mettre en place pour le mercredi matin (si encore cette année) où le coin jeu est fermé (ou selon les mercredi ouvert seulement aux 6 PS...) Merci pour toutes ces idées

    RépondreSupprimer
  3. Ha super merci pour ces infos !! Je ne connais pas cet ouvrage mais ça m'a donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir lu le fichier Scènes de langage PS-MS de chez Accès, qui est une mine de scénarios possibles dans les coins jeux, je suis justement en train de me faire une petite progression pour chaque coin. L'idée des fiches est très sympa. En faisant ça, je m'aperçois qu'il me manque vraiment certains supports pour enrichir le jeu (menus, listes de courses...). Le problème c'est qu'il faut tout prendre en photo et tout mettre en page !

    RépondreSupprimer