mercredi 13 décembre 2017
travail autour des lettres et de l'alphabet
Parce que mes moyens cette année sont très friands de ce que je peux leur proposer autour des lettres et de l'alphabet...
Le premier PDF est un alphabet à reconstituer avec des lettres mobiles (PDF suivant) dont le modèle est immédiat :
Comme vous voyez sur les photos, j'ai mis du scratch derrière les lettres et sur les alphabets plastifiés. Du coup, pas de problème avec des lettres qui bougent, tombent. C'est super pratique.
Quand ils seront beaucoup plus à l'aise, je leur proposerai un alphabet à trous à compléter toujours sur le même principe. Le PDF contient les alphabets à trous (plusieurs difficultés) ainsi que les lettres à replacer.
Vous trouverez aussi un autre alphabet à reconstituer sans que le modèle soit au-dessus de chaque lettre.
Voici enfin la feuille de suivi en lien avec ces activités autour des alphabets:
autour du Petit Poucet.
Dans la continuité de notre travail sur les contes traditionnels, nous avons abordé les histoires traitant non plus de loup mais d'ogre.
Pour l'introduire, j'ai choisi de lire, conter et raconter l'histoire du "Petit Poucet".
En voici les cartes de nomenclature tirées de l'album de la collection "Petits cailloux".
Pour poursuivre ce travail, j'ai fabriqué des cartes de mots à reconstituer. Ces cartes interviennent après la lecture d'un autre conte "Jacques et le haricot magique". On y retrouve des mots similaires et d'autres propres à chaque conte.
En capitales :
En script :
En cursive :
Voici la fiche bilan (quand un enfant réussi à recomposer le mots, il colle une gommette à côté). A la suite vous trouverez les lettres en script. Dans le PDF suivant, celles en cursive.
J'ai ensuite fabriqué un petit jeu de piste où les enfants lancent le dé et placent des cailloux sur les cases du chemin. Le premier à avoir posé des cailloux sur toutes les cases a gagné la partie.
Bon conte !
samedi 2 décembre 2017
la couleur dans les arts
Mes moyens après avoir écouté l'histoire de Jacques et le haricot magique ont décidé de le fabriquer en très grand en utilisant de la peinture et différentes techniques.
Du vert, encore du vert et toujours du vert. La barbe... Du coup je me suis dit que c'était une bonne occasion pour leur montrer que pour utiliser de la couleur, voire une seule, on pouvait être audacieux et essayer des tas de choses comme beaucoup d'artistes.
Que la couleur peut briller, bouger, faire ressentir des émotions sans ajouter d'artifices (paillettes, gel gonflant ou autre).
Nous voilà donc parti pour regarder, observer ce qu'on peut faire avec des couleurs.
Voilà les fiches qui m'ont servi de support.
Voilà les fiches qui m'ont servi de support.
Je vous mets aussi un PDF contenant les œuvres à imprimer (attention à la qualité parce que pour le coup le rendu des couleurs est assez important) :
Vous pouvez voir que sur la dernière page, j'ai ajouté deux images d'un artiste contemporain argentin qui n'est pas dans les fiches récapitulatives, JULIO LE PARC.
En réalité, il n'était pas prévu dans mes propositions parce que tout simplement je n'y avais pas pensé. Mais voilà qu'il y a une bonne semaine, une mère d'élève vient me voir et me propose d'aller voir un e expo de lui sur Paris (elle connaît mes penchants pour l'histoire de l'art).
Je vais voir sur le site internet qu'elle me donne et voilà un sublime exemple d'utilisation de la couleur qui par simple agencement des couleurs entre elles créent un mouvement.
C'est de l'art cinétique dans toute sa splendeur !
Nous irons voir l'exposition de cet artiste dans 15 jours avec mes moyens qui ont trouvé ses travaux, je les cite, "très beaux".
Je vous donne le lien vers la galerie qui l'expose si vous voulez en lire plus grâce au dossier de presse:
https://www.perrotin.com/fr/exhibitions/julio_le_parc-bifurcations/3406
Vous pouvez voir que sur la dernière page, j'ai ajouté deux images d'un artiste contemporain argentin qui n'est pas dans les fiches récapitulatives, JULIO LE PARC.
En réalité, il n'était pas prévu dans mes propositions parce que tout simplement je n'y avais pas pensé. Mais voilà qu'il y a une bonne semaine, une mère d'élève vient me voir et me propose d'aller voir un e expo de lui sur Paris (elle connaît mes penchants pour l'histoire de l'art).
Je vais voir sur le site internet qu'elle me donne et voilà un sublime exemple d'utilisation de la couleur qui par simple agencement des couleurs entre elles créent un mouvement.
C'est de l'art cinétique dans toute sa splendeur !
Nous irons voir l'exposition de cet artiste dans 15 jours avec mes moyens qui ont trouvé ses travaux, je les cite, "très beaux".
Je vous donne le lien vers la galerie qui l'expose si vous voulez en lire plus grâce au dossier de presse:
https://www.perrotin.com/fr/exhibitions/julio_le_parc-bifurcations/3406
coloriage du mois de décembre 2017
Nous voilà déjà au mois de décembre et moi qui n'ai pas vu le temps passer, j'ai oublié de mettre en ligne le coloriage de ce nouveau mois !
Le voici donc !
samedi 18 novembre 2017
carnet de sons (voyelles) illustré des gestes Borel-Maisonny
Pour mes élèves de grande section j'utilisais beaucoup les gestes de Borel-Maisonny dont la méthode n'est plus vraiment à prouver je pense.
Pour mes élèves de moyenne section, je souhaitais travailler l'approche des sons de certaines lettres.
La présence d'une élève mal-entendante dans ma classe, pour qui on m'a conseillé d'utiliser les gestes Borel-Maisonny afin de l'aider dans la discrimination de sons, m'a conduit à réfléchir à une véritable intégration de cette démarche pour l'ensemble des élèves.
Nous avons donc dans un premiers temps, abordé les gestes par l'explication d'affichettes que vous trouverez facilement en cherchant sur le net.
Ces affiches sont accompagnées au tableau par des cartes représentant les 3 écritures possibles de la lettre (inspirées très largement de l'excellent ouvrage "de lecture des sons vers la lecture"):<
Ces affiches sont accompagnées au tableau par des cartes représentant les 3 écritures possibles de la lettre (inspirées très largement de l'excellent ouvrage "de lecture des sons vers la lecture"):<
J'ai par la suite décidé de leur faire réaliser non pas un abécédaire cette année mais un carnet de sons, illustré par les gestes Borel-Maisonny avec pour le moment les voyelles A, O, I, U ainsi que l'initiale de leur prénom.
Voici un exemple d'une fiche son :
Sauf que dans leur carnet individuel, ce sera une photo de l'élève réalisant le geste qui illustrera le son (je ne vous mets pas d'exemple pour des raisons évidentes de droits à l'image).
Je vais donc me servir des trames suivantes pour leur carnet :
Le son A:
Le son O:
le son i:
Le son u:
Je vais donc me servir des trames suivantes pour leur carnet :
Le son A:
Le son O:
le son i:
Le son u:
La lettre est présentée dans les 3 graphies et le son est illustré par des mots qui contiennent le son (et le plus souvent qui commencent par ce son car cela est plus facile à identifier, entendre pour les élèves).
La lettre en capitale est décorée soit par des gommettes, soit des papiers collés ou des graphismes. Le but est aussi d'en mémoriser la forme. Les illustrations, le plus souvent en noir et blanc, peuvent du coup aussi être coloriées.
Pour la couverture de ce carnet, je leur demanderai de réaliser un fond en s'inspirant d'un artiste que nous avons déjà abordé lors de la réalisation de leur étiquette pour le porte-manteau, Greg LAMARCHE (voir fiche des artistes déchirer/coller)
Des tas de lettres issues de magazines à coller.
Bon carnet !
samedi 4 novembre 2017
des alphabets décorés suite
DES ALPHABETS COLORES !
J'ai des petits passe-temps dont celui de dessiner et du coup parfois je mets à contribution ces moments pour ma classe. J'avais déjà mis en ligne un alphabet à motifs mais dans des tons plus pastels. En voici un plus flashy !
Je vous mets donc à télécharger un alphabet dans différentes tailles :
Un grand :
Un moyen :
Et enfin un petit format :
Libre à vous de vous en servir comme on vous semble : en étiquettes de manipulations, pour des affichages ou pour vos préps...
Mais comme d'habitude, ce sont des choses que j'ai dessiné moi donc n'oubliez pas de mentionner d'où cela provient et surtout de ne pas les diffuser sans mettre le lien ! Merci 😉
Programmation MS mathématiques : d'après "Vers les maths" de Accès et "Découvrir les maths" de D. Valentin
De nouveau en moyenne section après plusieurs années en GS, je me suis replongée dans des ouvrages pédagogiques. J'ai commencé avec l'ouvrage de Dominique Valentin.
Mais j'ai voulu le compléter avec le Accès "Vers les mathématiques" pour y trouver un plus grand nombres d'activités. On y trouve en fin de chaque période des idées de rituels pour compter. Donc pas déçue de l'avoir aussi.
Après quelques semaines pour savoir quel était le niveaux des MS que j'avais cette année, j'ai décidé de réaliser des programmations sur les 5 périodes en mixant les deux ouvrages.
Voici celle pour l'approche du nombre:
Celle pour les formes, grandeurs et suites organisées est en cours de réalisation (3 périodes sur 5) je la mettrai bientôt en ligne.
Il est assez évident que pour suivre cette programmation il faut avoir les deux ouvrages car j'ai volontairement mixé les activités ou enlevé certaines .
ps : si vous apercevez des coquilles dans les fiches n'hésitez pas à me les signaler ! Et n'hésitez pas non plus à laisser un petit commentaire, c'est toujours sympa !
En espérant qu'elle vous aide vous aussi !
vendredi 3 novembre 2017
Assemblages de formes géométriques : modèles et feuilles de suivis
Avec mes moyens, nous avons attaqué le travail sur les formes géométriques simples qu'ils avaient déjà travaillé en PS : carré, triangle et disque.
Du coup dans un premier temps nous avons joué à identifier des formes dans une boîte les yeux fermés. Puis nous avons en grand groupe parlé des caractéristiques des formes.
Puis un élève a trouvé qu'en plaçant un triangle et un carré ensemble cela formait une maison. Du coup je leur ai proposé d'avoir des formes à disposition pour créer des "choses", ce qu'ils voulaient.
Ils ont alors proposé des créations que nous avons pris en photo. Nous en avons discuté ensuite.
Ensuite, ils ont collé des formes de papiers colorés sur une feuille blanche pour garder une trace.
En activité autonome je leur ai proposé des modèles avec des formes pour pouvoir créer des objets ou autres. Dans un premier temps, ils refont sur la fiche modèle et pour ceux qui sont déjà bien à l'aise je leur propose de le reproduire à côté de la fiche.
Voici le PDF des fiches modèles
Le PDF des feuilles de suivi :
La première feuille pour les modèles à reproduire sur la fiche
Pour avoir des formes à la bonne taille, il faut soit utiliser des formes issues du jeu des blocs logiques
puisqu'ils m'ont servi de gabarit, soit imprimer les modèles et les photocopier sur des papiers de couleurs unis ou à motifs. C'est chouette mais long car il faut découper et plastifier les formes obtenues.
A vous de voir ...
samedi 28 octobre 2017
Mademoiselle Sauve-Qui-Peut : sac à album
Voici un nouveau sac à album d'après l'album de Philippe Corentin
"Mademoiselle Sauve-Qui-Peut"
"Mademoiselle Sauve-Qui-Peut"
Dans notre classe, nous l'avons lu lors de notre mise en réseau après notre travail sur le conte du "Petit Chaperon Rouge". C'est aussi pour cette raison que je mentionne le conte dans la fiche explicative du sac.
Je vous propose donc en PDF
1. la fiche explicative :
2. Les images pour les marottes et le sac :
3. Le puzzle de l'une des illustrations:
4. Le jeu de dé et de puzzles ainsi que les règles du jeu:
Bon sac à album !!
Ps: la création du contenu de ces sacs à album prend du temps, tout comme les réflexions autour de la création des jeux. Si jamais vous utilisez ou partagez ce travail ( et ces démarches sont les bienvenues), merci d'indiquer la provenance du tout ceci !!
Merci par avance 😉 !
vendredi 27 octobre 2017
frise de progression d'activités autonomes
En cherchant des liens vers des sacs à album voilà que je tombe sur un autre article qui n'a rien à voir .
Des frises chronologiques pour des activités autonomes qui s'accrochent dans la classe et sous laquelle les enseignantes viennent placer les étiquettes des prénoms des élèves afin d'avoir un repérage visuel de leur progression.
Allez faire un tour sur le blog de KALOO " Ma petite maternelle"
http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2017/08/frises-chronologiques-de-suivi.html
Elle partage les frises qu'elle a créé pour sa classe multi niveaux me semble-t-il.
Depuis, elle a complété son travail avec des frises disponibles avec ce lien :
http://mapetitematernelle.blogspot.com/2018/08/frise-chronologique-de-suivi-explorer.html
Avec son accord bien entendu, j'ai réalisé les miennes qui sont classées (enfin, j'ai essayé du mieux possible) par domaine de compétence pour y tenter d'y glisser une progression plus visuelle...
Les miennes sont vraiment axées sur la Moyenne section et j'ai mis des photos du matériel que je possède dans ma classe pour que ce soit plus parlant pour mes élèves ainsi que l'ASEM et l'AVS qui travaillent avec moi.
Les miennes sont vraiment axées sur la Moyenne section et j'ai mis des photos du matériel que je possède dans ma classe pour que ce soit plus parlant pour mes élèves ainsi que l'ASEM et l'AVS qui travaillent avec moi.
Je vous en propose dans 3 domaines ( 2 frises différentes dans chaque):
1. Dans le domaine explorer le monde, les matières et les objets :
2. Dans le domaine langage et écrit : motricité fine et approches des lettres:
3. Dans le domaine structurer sa pensée (et ce qui va avec haha):
En plus, la réalisation de ces frises m'aura permis de réfléchir longuement à la progressivité de mes activités autonomes.
Elles seront accrochées (ou non) en classe, peut-être dans mon organiser... Je vais y songer pendant les quelques jours restants avant la reprise.
J'espère qu'elles vous serviront !
lundi 23 octobre 2017
Non, non et non : sac à album
Le sac à album cette fois-ci est réalisé pour l'album "Non, non et non", très utilisé chez les PS et aussi chez les MS. Pour ma part, je l'ai utilisé en lecture pour une mise en réseau autour du thème de la rentrée.
1. Les images pour les marottes et la couverture du sac :
2. La fiche explicative du contenu :
3. Les deux jeux contenus dans le sac : puzzles des personnages ainsi que les bonbons à distribuer aux marottes.
et
Voilà !! Bon sac à album !!
samedi 14 octobre 2017
Dans la cour de l'école : sac à album et activités en classe
Après le sac à album autour du livre "L'école de Léon", voici celui consacré au très connu "Dans la cour de l'école" qui permet de travailler la notion d'album codé mais aussi la topologie, le tri, les formes, les moments liés à la vie de l'école.
Une vraie mine d'or.
Lorsque nous avons travaillé dessus dans ma classe, nous avons utilisé comme beaucoup des bouchons sous lesquels j'avais placé de petits aimants pour éviter que ces derniers ne bougent au moindre mouvement.
Dans un premier temps, la manipulation était libre. Nous avons lu le livre, observé ce que faisaient les "enfants" puis je leur ai demandé de placer les enfants librement dans la cour.
Très vite, les élèves ont rejoué les scénettes du livre.
J'ai alors suggéré de s'appuyer sur des modèles tirés de l'album pour refaire des scènes qui avaient pu leur plaire.
La consigne s'est donc affinée pour demander des représentations spatiales plus précises :
Puis j'ai diminué un peu la surface de travail en passant à une feuille de feutrine. Les élèves n'avaient plus des bouchons mais des papiers plastifiés au dos duquel j'ai fixé des scratchs:
Après toutes ces manipulations je leur ai demandé de laisser une trace de leur réalisation en collant des gommettes roses et bleues sur une feuille blanche.
Pour permettre aux enfants qui le souhaitaient de continuer à manipuler, j'ai laissé en activité libre des modèles, une feuille de feutrine et les ronds avec scratchs.
Maintenant, ces activités sont disponibles dans le sac à album à rapporter chez soi.
Voici les PDF à glisser à l'intérieur, ceux pour le matériel et les explications. Il reste à trouver des bouchons roses et bleus aimantés à glisser dans un petit sac.
La fiche explicative :
Voici ensuite les fiches modèles tirées du livre :
Voici le PDF des ronds à imprimer et plastifier puis scratcher :
Et enfin le pdf de la couverture à mettre sur le sac:
Bon sac à album !
mardi 10 octobre 2017
alignements d'après D. Dumont
Chez les GS, j'avais mis en place un projet individuel basé sur le travail de D. Dumont mais j'allais un peu rapidement afin de pouvoir travailler en parallèle les boucles.
Je vous remets le PDF :
Cette fois-ci pour les MS, j'ai préparé un projet basé sur beaucoup de manipulation d'objets.
En voici le PDF:
Je rajoute un PDF avec des voitures à imprimer, plastifier et aligner :
j'avais trouvé les images des voitures sur le net, issues d'un jeu de puzzle. Du coup, j'ai fait une série complète.
Je vous mets quelques photos des étapes que nous avons déjà fait en classe.
La première étape a consisté à créer la rue de l'école de Léon, album que nous avons étudié en classe.
Nous avons fabriqué les immeubles :
Puis ils ont travaillé l'alignement pour fabriquer la rue bien droite afin que Léon arrive vite à l'école :
Ensuite, autre histoire : les enfants devaient faire traverser la rivière à l'ours pour qu'il rejoigne son ami. Mais l'ours ne sait pas nager, il faut l'aider en construisant un chemin de cailloux bien serrés et bien droits pour que l'ours ne tombe pas à l'eau.
Puis ils ont refait la rue de l'école de Léon en y rajoutant un trottoir afin que Léon puisse marcher en toute sécurité.
Voilà pour le moment... les activités suivront selon les enfants. Certains referont encore les premières étapes tandis que d'autres pourront aligner plus d'objets ou commencer à les espacer régulièrement.
Je vous remets le PDF :
Cette fois-ci pour les MS, j'ai préparé un projet basé sur beaucoup de manipulation d'objets.
En voici le PDF:
Je rajoute un PDF avec des voitures à imprimer, plastifier et aligner :
j'avais trouvé les images des voitures sur le net, issues d'un jeu de puzzle. Du coup, j'ai fait une série complète.
Je vous mets quelques photos des étapes que nous avons déjà fait en classe.
La première étape a consisté à créer la rue de l'école de Léon, album que nous avons étudié en classe.
Nous avons fabriqué les immeubles :
Puis ils ont travaillé l'alignement pour fabriquer la rue bien droite afin que Léon arrive vite à l'école :
Ensuite, autre histoire : les enfants devaient faire traverser la rivière à l'ours pour qu'il rejoigne son ami. Mais l'ours ne sait pas nager, il faut l'aider en construisant un chemin de cailloux bien serrés et bien droits pour que l'ours ne tombe pas à l'eau.
Puis ils ont refait la rue de l'école de Léon en y rajoutant un trottoir afin que Léon puisse marcher en toute sécurité.
Voilà pour le moment... les activités suivront selon les enfants. Certains referont encore les premières étapes tandis que d'autres pourront aligner plus d'objets ou commencer à les espacer régulièrement.
dimanche 8 octobre 2017
Quadrillage et topologie
Pour les GS l'année passée, j'avais créé un jeu de topologie en m’inspirant d'un blog espagnol :
Mais pour mes MS et surtout en ce début d'année, je ne peux pas leur proposer car bien trop complexe.
Du coup en partant du travail et de nos observations en histoire de l'art, j'ai réalisé de nouveaux quadrillages à recomposer selon des modèles :
Les premiers se basent uniquement sur des carrés unis :
Comme pour ceux des GS, il suffit de les imprimer en deux fois : un qui servira de modèle, l'autre qui servira de pièces pour le jeu de topologie.
Les grilles de la 3ème page servent de support. Il faut bien sûr plastifier et moi je rajoute des scratchs pour que tout tienne et ne s'en aille pas au premier mouvement des enfants... Testé l'an passé et approuvé !!
Voici la feuille de suivi à tamponner une fois la grille validée :
Puisque je vais faire des photocopies noir/blanc pour les cahiers de projets individuels, du coup j'ai mis des numéros que je vais reporter sur les modèles à reproduire.
Il y a quelques grilles parce qu'une fois qu'ils ont réussi ceux-là on peut passer à des plus difficiles qui combinent deux couleurs ou bien des motifs géométriques :
Je n'ai pas remis de grilles vierges il suffit d'utiliser celles présentes sur le PDF précédent !!
Et voilà la deuxième feuille de suivi à tamponner après validation :
samedi 7 octobre 2017
Nouveaux pavages avec motifs
Il y a quelques temps, j'avais rédigé un article sur les pavages. J'avais proposé en lien des trames à colorier comme ceci:
Ensuite, on les disposait sur un fond qui recevait les aimants :
Cette année avec mes MS, nous avons travaillé sur l'agencement des traits verticaux et horizontaux (voir article verticalité et horizontalité : histoire de l'art et activités).
Du coup, nous avons constaté ensemble que ces deux sens de traits formaient à eux deux un quadrillage, comme des carrés juxtaposés (et on retrouvait alors les formes géométriques que nous étudions en même temps tiens tiens !!).
Pour continuer dans cette approche du quadrillage, je leur propose donc des activités qui utilisent le quadrillage : celles que l'on trouve dans le commerce
et certaines que j'ai fabriqué comme les pavages.
Pour en rajouter et varier, j'ai donc recréé des fonds cette fois-ci avec des motifs.
Je vous les propose donc :
Je compte aussi créer des "tableaux" d'agencements de carrés de différentes couleurs à refaire pour travailler la topologie...Je mettrai ça en ligne dès que possible.
mardi 3 octobre 2017
verticalité, horizontalité : histoire de l'art et activités
Le grand classique de ce début d'année en moyenne section : aborder la verticalité et l'horizontalité puis enfin le quadrillage...
Alors une fois de plus, la mise en lien avec l'histoire de l'art est facile et surtout importante pour donner du sens, aiguiser l’œil et le regard au monde qui nous entoure.
Du coup je vous propose mes fiches récapitulatives avec des classiques comme Klee, Albers et Knoeble mais aussi des moins connus tels que l'école du Bauhaus, Delahaut ou encore Soto.
Et je vous mets aussi ce que nous avons réalisé en classe.
1. Nous observons des œuvres de Knoeble qui mélange des lignes dans tous les sens.
Très parlant pour eux et surtout dans " ce gribouillis de traits" dixit un de mes moyens, on distingue quand même des traits verticaux, horizontaux et même obliques qui composent parfois des "grilles" ou des quadrillages.
Voilà donc les premières réalisations :
2. Après distinction entre les différents sens des bandes qu'ils ont collé, travail autour du geste pour réaliser des verticales.
Sur le plan vertical, ils tracent de grands traits au rouleau et gouache en partant d'en haut et en tirant le bras jusqu'en bas.
Sur le plan vertical, ils tracent de grands traits au rouleau et gouache en partant d'en haut et en tirant le bras jusqu'en bas.
Pour matérialiser le sens, j'ai au préalable collé un grand ruban de scotch sur un côté.
Puis on retravaille dessus en traçant à la craie grasse des traits avec le plat de la craie dans les interstices blancs toujours dans le sens vertical.
3. On observe à nouveau des œuvres de plusieurs artistes dont voici le pdf :
Dans l'ordre ce sont des oeuvres de : page 1 Albers, page 2 Klee et Soto, page 3 : école du Bauhaus (à laquelle appartenait Mondrian) et Jo Delahaut.
Au final, les miens ont tellement accrochés sur Soto qu'on a eu un long moment de langage dessus. Nous n'avons pas encore tout abordé, à vous de voir le nombre d’œuvres à leur soumettre.
5. Introduction de l'horizontalité dans leur travail :
Coller des bandes papier calque coloré sur le travail précédent. Le calque est volontaire pour laisser transparaître les bandes verticales au-dessous.
Dans l'ordre ce sont des oeuvres de : page 1 Albers, page 2 Klee et Soto, page 3 : école du Bauhaus (à laquelle appartenait Mondrian) et Jo Delahaut.
Au final, les miens ont tellement accrochés sur Soto qu'on a eu un long moment de langage dessus. Nous n'avons pas encore tout abordé, à vous de voir le nombre d’œuvres à leur soumettre.
5. Introduction de l'horizontalité dans leur travail :
Coller des bandes papier calque coloré sur le travail précédent. Le calque est volontaire pour laisser transparaître les bandes verticales au-dessous.
On peut voir ici qu'on va encore travailler le trait vertical avec cet enfant haha...
Et puis une idée m'est venue en tête. Cette activité n'était pas prévue au départ mais face à leur réaction en observant l’œuvre de Soto ben du coup, on s'est mis à suspendre des fils nous aussi pour observer la verticalité, "passer dedans" aussi comme dans certains œuvres de Soto. J'ai porté chaque enfant pour qu'il accroche un fil avec une pince à linge (j'ai ensuite solidifié en scotchant les fils )
Première partie réalisée aujourd'hui avec certains élèves à compléter avec les uatres enfants et surtout beaucoup plus de fils :
Et maintenant y a plus qu'à !!