En cherchant des liens vers des sacs à album voilà que je tombe sur un autre article qui n'a rien à voir .
Des frises chronologiques pour des activités autonomes qui s'accrochent dans la classe et sous laquelle les enseignantes viennent placer les étiquettes des prénoms des élèves afin d'avoir un repérage visuel de leur progression.
Allez faire un tour sur le blog de KALOO " Ma petite maternelle"
http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2017/08/frises-chronologiques-de-suivi.html
Elle partage les frises qu'elle a créé pour sa classe multi niveaux me semble-t-il.
Depuis, elle a complété son travail avec des frises disponibles avec ce lien :
http://mapetitematernelle.blogspot.com/2018/08/frise-chronologique-de-suivi-explorer.html
Avec son accord bien entendu, j'ai réalisé les miennes qui sont classées (enfin, j'ai essayé du mieux possible) par domaine de compétence pour y tenter d'y glisser une progression plus visuelle...
Les miennes sont vraiment axées sur la Moyenne section et j'ai mis des photos du matériel que je possède dans ma classe pour que ce soit plus parlant pour mes élèves ainsi que l'ASEM et l'AVS qui travaillent avec moi.
Les miennes sont vraiment axées sur la Moyenne section et j'ai mis des photos du matériel que je possède dans ma classe pour que ce soit plus parlant pour mes élèves ainsi que l'ASEM et l'AVS qui travaillent avec moi.
Je vous en propose dans 3 domaines ( 2 frises différentes dans chaque):
1. Dans le domaine explorer le monde, les matières et les objets :
2. Dans le domaine langage et écrit : motricité fine et approches des lettres:
3. Dans le domaine structurer sa pensée (et ce qui va avec haha):
En plus, la réalisation de ces frises m'aura permis de réfléchir longuement à la progressivité de mes activités autonomes.
Elles seront accrochées (ou non) en classe, peut-être dans mon organiser... Je vais y songer pendant les quelques jours restants avant la reprise.
J'espère qu'elles vous serviront !
Bonjour Marion, bravo pour ce travail de qualité.
RépondreSupprimerTrès intéressant de faire figurer les compétences sur le bandeau.
Petite réflexion, dans ta 1ère frise sur l'exploration du monde, j'aurai inversé les deux dernières activités (pipette et seringue). L'utilisation de la seringue est plus complexe il me semble.
J'attends avec impatience les prochaines frises.
A bientôt, Kaloo
oui très juste c'est ce que j'avais en tête mais j'ai du inverser en mettant en place les vignettes sans faire attention !! merci pour ce retour !!
Supprimer