dimanche 28 juillet 2019

Une proposition d'approche phonologique en grande section



Je n'ai jamais réussi à adopter des méthodes "clef en main" en phonologie parce que chaque année les élèves sont différents et que au bout de quelques semaines, je décroche moi-même de ce qui est proposé dans les manuels. J'ai beau me dire en août "je vais m'y tenir", rien n'y fait.

L'avantage avec les années et les multiples tentatives, c'est qu'on arrive petit à petit à mettre en place quelque chose qui fonctionne et qui nous ressemble.

Alors je vous propose de jeter un œil sur mon fonctionnement. Il est personnel, totalement imparfait. Il est un mélange de références à plein de choses qui j'ai pu lire ici ou là, d'idées qui sont issues de ma réflexion ou bien des têtes de collègues qui fonctionnent trop bien.

N'hésitez pas à commenter pour y laisser vos idées pour compléter, voire proposer un prolongement, un changement. Que sais-je ? Mais plus on est nombreux à réfléchir et mieux on avance.

Ce fonctionnement, je me connais, va sûrement évoluer dans l'année, être adapté aux élèves qui j'aurai face à moi, s'enrichir avec des nouvelles lectures ou discussions avec des collègues. Mais c'est un départ qui peut donner des idées à d'autres.


Voilà donc ma proposition de mise en oeuvre pour mes GS à la rentrée 2019:





Bonne lecture !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire