J'ai pris pour habitude depuis quelques années de mettre en place de petits jeux, notamment en regroupement, pour travailler la syntaxe et la manière de poser des questions.
Nous utilisons le jeu de la boîte au trésor trouvé sur le blog de Marion et je voulais poursuivre avec d'autres jeux.
J'ai donc préparé des cartes pour jouer à "Devine qui je suis".
Matériel:
Cartes personnages:
Jaunes
Bleues
Rouges
Vertes
Plateaux de jeu
Etape 1: en petit groupe dirigé de 4 enfants.
Etape 1: en petit groupe dirigé de 4 enfants.
Dans un premier temps, le jeu se joue avec l'enseignant. Cela permet de poser les règles du jeu et de bien travailler sur les termes descriptifs pour une personne (la couleur des cheveux, des yeux etc). Cela permet aussi aux élèves d'enregistrer le type de description que l'on peut donner pour faire deviner son personnage.
L'enseignant choisi parmi les cartes couleur celle qu'il veut faire deviner. Il indique que c'est l'enfant qui a le plateau bleu par exemple qui est concerné par la description.
L'enseignant lit l'énoncé et l'élève doit identifier le personnage. Une fois le personnage trouvé, l'enfant explique ce qui lui a permis de trouver la bonne solution aux camarades.
Etape 2 : sans la participation de l'adulte mais avec son aide éventuelle.
On laisse les enfants jouer sans un adulte, deux enfants prennent la place de l'enseignant pour faire deviner les personnages. Ils prennent une carte de couleur et tente de décrire leur personnage (évidemment, ils ne peuvent pas lire le descriptif en GS). Mais c'est à eux de se souvenir des termes utilisés et d'employer le vocabulaire adéquate.
Etape 3 : inversion des rôles.
Deux enfants piochent une carte couleur qu'ils indiquent aux camarades. Celui qui a le plateau concerné pose des questions pour identifier le personnage. Celui qui a la carte ne peut répondre que par oui ou non. L'enseignant vérifie et corrige éventuellement la syntaxe de la question posée en reformulant cette dernière.
Etape 4 : jouer au "Qui-est-ce ?"
Ils sont prêts à présent pour jouer au "Qui-est-ce ?" en employant les termes exactes et en utilisant une syntaxe correcte lorsqu'ils posent une question.
Afin de faciliter la prise de parole et l'emploi du vocabulaire travaillé, j'ai fabriqué un jeu de qui-est-ce qui reprend les personnages de l'activité précédente.
Cartes de jeu
Afin que le camarade ne devine pas le personnage par transparence, j'ai également mis en fin de PDF le dos des cartes à coller avant de plastifier.
Plateau et règles du jeu
J'ai réalisé ces illustrations.
Il n'est pas permis de les utiliser en dehors de l'utilisation proposée ici. Merci de votre compréhension.
Il n'est pas permis de les utiliser en dehors de l'utilisation proposée ici. Merci de votre compréhension.
Bonjour Bibouche, Je découvre avec émerveillement votre blog: qualité, pertinence de vos documents et de vos choix pédagogiques! Merci infiniment pour votre générosité de partager cet immense travail!! Myo
RépondreSupprimerHolalalala c'est vraiment très gentil, c'est avec plaisir !
Supprimermerci beaucoup pour ce travail, je vais m'en servir avec mes élèves, de GS tel quel, avec les PS je vais passer par le trombi de la classe avant de le faire avec eux!
RépondreSupprimerC'est vraiment super!
Quel travail fantastique! Je vais m'en servir en FLE, avec mes élèves pour travailler sur la description physique. MERCI du fond du coeur pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci pour vos messages, n'hésitez pas à faire un retour après utilisation !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe compte démarrer un projet sur le portrait en GS, je vais leur proposer ce jeu de qui est-ce pour travailler le vocabulaire et la syntaxe, avant de leur faire construire un qui est-ce de la classe...Merci beaucoup!!!
Merci pour ce travail, je compte commencer cela sur la seconde période.
RépondreSupprimerMerci. Super travail.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour votre travail. J'ai testé le jeu ce matin avec un groupe d'enfants (FLE) et cela s'est merveilleusement bien passé.
Merci beaucoup! C'est vraiment du beau travail.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton travail de qualité !
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Les images sont très claires et permettent d'aborder tout le lexique de la description physique. Bravo à vous et encore merci.
RépondreSupprimerMerci encore pour ces supports soignés, en particulier tes dessins qui sont magnifiques et respectent la diversité
RépondreSupprimer