Je vous propose une variante de cette activité mais en la basant sur le principe de la marchande de cubes avec des bons de commandes (comme dans cet article ICI).
Pour cela, vous pouvez utiliser les cartes que l'on trouve dans le jeu "VERTICUBES" édité chez Wesco.
Vous
pouvez demander aux élèves de commander à un camarade les cubes
nécessaires à la réalisation en utilisant les bons de commandes:
Si comme moi vous n'avez pas ce jeu, vous pouvez utiliser les cubes qui s'emboîtent qui sont de la même couleur pour reconstituer les modèles des cartes.
Etape 2 : une activité de coopération en équipe de 2.
Un
élève a en main une carte avec un modèle que son voisin ne voit pas. Il doit lui dire
combien il doit placer de cubes de chaque couleur, ligne après ligne, et dans quel ordre.
L'enfant apprend à énoncer, utiliser le bon vocabulaire, donner des informations pour parvenir à reconstituer un modèle que son camarade ne voit pas. Mais il ne doit à aucun moment toucher la construction en train de se faire. Il n'a que le droit de parler et trouver les bons mots pour faire comprendre ce qui serait à modifier éventuellement.
Le second enfant lui doit être concentré pour bien prendre la quantité de cubes adéquates, les placer correctement selon les indications du premier.
La validation se fait en retournant la carte et en comparant avec la construction élaborée.
On peut ensuite inverser les rôles.
Il vaut mieux commencer par les cartes les plus simples pour permettre aux enfants de s'habituer à l'échange à mettre en place.