vendredi 26 avril 2019

Toujours rien ? jeu de plateau et vocabulaire




La dernière période est toujours propice aux plantations et aux albums en lien avec ce thème.

J'utilise cet album (cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

http://biboucheenclasse.blogspot.com/2017/03/dix-petites-graines-album-pour.html




Et j'entame aussi un travail avec un conte traditionnel (cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

http://biboucheenclasse.blogspot.com/2018/04/jacques-et-le-haricot-magique-sac-album.html


A ces deux albums s'ajoute le très fameux "Toujours rien ?"
Vous trouverez de nombreux sites avec des fiches d'activité.

Ici, je vous propose des cartes de nomenclature ainsi qu'un jeu de plateau autour du thème du livre.



CARTES DE NOMENCLATURE




PLATEAU DU JEU ET RÈGLES





MATÉRIEL POUR JOUER








jeudi 25 avril 2019

sac à album : la moufle




Et voici le sac à album en lien avec le travail effectué en classe :


FICHE EXPLICATIVE ET CONTINU DU SAC





CARTES DE NOMENCLATURE





MAROTTES ET COUVERTURE DU LIVRE





PUZZLE D'UNE ILLUSTRATION






JEU DE PLATEAU






BON SAC !












Sac à album : Les 3 boucs



Pour continuer à travailler le dénombrement jusqu'à 3 (voire plus on est d'accord) chez les PS, voici un autre album que j'apprécie beaucoup. Il permet de travailler la mise en scène très facilement car il a un vocabulaire assez simple et surtout répétitif qui facilite le jeu.


Pour poursuivre ce travail de langage, j'ai proposé un sac à album à rapporter le week-end.


FICHE EXPLICATIVE





CARTES DE NOMENCLATURE





MAROTTES ET COUVERTURE DU LIVRE





JEU DE PLATEAU






BON SAC !



























sac à album autour du conte des 3 petits cochons de Père Castor.




Après avoir exploité le conte dans la classe (voir article ICI), j'ai proposé à mes élèves de poursuivre la lecture avec un sac à album à rapporter chez soi pour partager un moment avec ses parents.

Voilà donc le contenu du sac :

LA FICHE EXPLICATIVE ET LE RÉCAPITULATIF DU CONTENU







LES CARTES DE NOMENCLATURE 






LES MAROTTES ET L'IMAGE DE LA COUVERTURE POUR LE SAC






LE JEU DE COOPERATION





BON SAC !!


Sacs à album: ce qui se fait ailleurs

Les sacs à album sont vraiment un super complément à notre travail en classe. Ils nous permettent de faire un lien avec les parents, de développer le langage et de créer une interaction entre notre pédagogie et ce que font les parents avec leurs enfants.


Sur le blog, j'ai mis en ligne plusieurs sacs à albums (les sacs à album) mais ce travail est long et la communauté des profs blogeurs a eu la super idée de mutualiser nos fabrications pour vous offrir un plus large choix.


Je vous renvoie donc vers un article chez  CoralieCaramel qui recense ce qu'il et possible de trouver via la Communauté des Profs Blogeurs. N'hésitez pas à aller faire un tour, c'est vraiment très bien et cela donne des idées de la PS au cycle 3

http://coraliecaramel.eklablog.com/rallye-sacs-a-albums-a161822178



 Profitons en et partageons !!

 

dimanche 7 avril 2019

Jeu de cubes : jeu de commande et coopération





 Je vous propose une variante de cette activité mais en la basant sur le principe de la marchande de cubes avec des bons de commandes (comme dans cet article ICI).

Pour cela, vous pouvez utiliser les cartes que l'on trouve dans le jeu "VERTICUBES" édité chez Wesco.


 Vous pouvez demander aux élèves de commander à un camarade les cubes nécessaires à la réalisation en utilisant les bons de commandes:






Si comme moi vous n'avez pas ce jeu, vous pouvez utiliser les cubes qui s'emboîtent qui sont de la même couleur pour reconstituer les modèles des cartes.

 

Etape 2 : une activité de coopération en équipe de 2.

Un élève a en main une carte avec un modèle que son voisin ne voit pas. Il doit lui dire combien il doit placer de cubes de chaque couleur, ligne après ligne, et dans quel ordre.

L'enfant apprend à énoncer, utiliser le bon vocabulaire, donner des informations pour parvenir à reconstituer un modèle que son camarade ne voit pas. Mais il ne doit à aucun moment toucher la construction en train de se faire. Il n'a que le droit de parler et trouver les bons mots pour faire comprendre ce qui serait à modifier éventuellement.

Le second enfant lui doit être concentré pour bien prendre la quantité de cubes adéquates, les placer correctement selon les indications du premier.

La validation se fait en retournant la carte et en comparant avec la construction élaborée.
On peut ensuite inverser les rôles.

Il vaut mieux commencer par les cartes les plus simples pour permettre aux enfants de s'habituer à l'échange à mettre en place.






samedi 6 avril 2019

Activité en phonologie : la maison des sons


Pour approfondir le travail en phonologie, je propose à mes élèves une activité en autonomie ou bien pour aider un enfant qui aurait besoin de retravailler des sons déjà abordés en petit groupe restreint.



J'utilise une maison des sons vide











Dans le toit, je scratche une image du son que à rechercher avec la représentation du geste.








Si c'est en autonomie, les enfants cherchent seuls les images qui peuvent aller dans cette maison. Si c'est en dirigé, nous nommons ensemble les mots et si besoin je les décompose avec les enfants en utilisant les gestes.





Cette activité implique de connaître la gestuelle de la méthode et de l'avoir travaillée avec les enfants depuis le début de l'année pour qu'elle soit rapidement compréhensible par eux lors de l'activité. 

Ayant des PS/GS cette année, je peux vous dire que même les plus petits se saisissent parfaitement de cette méthode pour parler des sons, c'est épatant.