Pendant cette période nous avons abordé la notion de verticalité avec les Petites sections. Et plus que tous les autres élèves de maternelle, les PS ont besoin de découvrir les choses par le toucher, l'expérimentation et la manipulation.
Etape 1 : construire des tours en Duplo très hautes (et qui tiennent debout). Les élèves les réalisent ensembles, ils les disposent côte à côte.
Après les avoir observé, je demande aux élèves qui le peuvent de nous dire comment sont ces tours : toutes droites, debout, grandes.
Je finis la discussion en verbalisant le terme : elles sont dans le sens vertical.
Etape 2: reconstituer des tours similaires avec des papiers colorés en collectif.
Deux par deux, les élèves viennent réaliser leur tour de papiers. J'ai au préalable tracé un trait noir horizontal pour symboliser le sol et installé des photos des tours de Duplo à côté de la grande feuille.
Puis je demande de refaire le même travail sur une feuille plus réduite, de format A4 en réalisant plusieurs tours de papiers collés.
Etape 3 : explorer la notion de verticalité.
Je demande ensuite aux élèves de fabriquer les tiges des fleurs en pâte à modeler.
Pour qu'elles puissent tenir debout il faut que la tige soit bien droite, bien verticale.
Puis cette notion est réinvestie à nouveau avec une activité autour du loup à enfermer pour qu'il ne mange pas les 3 petits cochons (thème de la période).
Etape 4: structurer la notion en collant des bandes à la verticale.
Nous construisons les maisons des petits cochons dans le cadre du thème en littérature. Pour la maison de bois, les élèves ont collé des bandes peintes pour reconstituer le bois des murs.
Etape 5: découvrir la verticalité avec son corps.
Pour cette étape, j'ai tracé au préalable des traits noirs sur du carton ondulé. J'ai découpé plusieurs morceaux de carton ondulé de différentes tailles.
Les élèves doivent suivre le trait noir du haut jusqu'en bas. Ils commencent par le plus petit afin de se familiariser avec le geste puis ils terminent avec les plus grands.
Puis le travail est repris pour tracer les traits verticaux dans du sable fin.
Etape 6: finalisation de l'appréhension de la notion.
Les élèves tracent des traits verticaux à l'encre avec un pinceau sur une feuille sur un plan vertical. Une première couleur est posée et une fois que l'encre est sèche, les enfants sont invités à tracer de nouveaux traits d'une autre couleur. Puis le tout est finalisé par le tracé de traits verticaux à la craie grasse (sur table et plan horizontal donc).
En espérant vous avoir aidé ... ;)
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