samedi 26 mai 2018

aides autour des nombres : aide mémoire personnel et affichage collectif.





Pour aider mes élèves de moyenne section à se souvenir des différentes écritures des nombres, je leur ai demandé de réaliser plusieurs supports.

L'aspect participatif de la fabrication de ces outils est primordial car il leur permet de mémoriser, de comprendre les objets auxquels on leur demande de se référer en cas de besoin.

Première étape :
En début d'année, je leur demande de fabriquer un outil personnel pour les nombres compris entre 1 et 5 qui va être rangé dans leur casier .

Cet outil est inspiré par des trouvailles sur Pinterest.



 Je découpe la forme dans des chutes de carton et je leur fais peindre d'une couleur unie.

Ensuite, j'y accroche 5 cure-pipe de même longueur.

Ils doivent dans un seconde temps coller l'image de 1 doigt, puis celle de deux doigts etc... au-dessus de chaque cure-pipe.

Puis, ils associent le chiffre écrit et le collent au-dessus.

Enfin, je leur demande d'enfiler le bon nombre de perles sous le chiffre qui correspond.


 Pour rendre cet outil plus sympathique, ils réalisent les deux yeux en faisant deux empreintes d'un bouchon de liège trempé dans de l'acrylique blanche. Une fois que tout a séché, je trace un petit contour au gros feutre indélébile noir et deux points...
Et hop, terminé.


Deuxième étape :

Un peu plus tard dans l'année, quand les chiffres de 6 à 10 ont été abordés au travers de plusieurs séquences, nous réalisons un affichage collectif cette fois-ci.

Premièrement, je demande à des enfants la manière de représenter 6 avec des points... Ils parlent parfois de la constellation du dé mais souvent ils me montrent avec leur doigts.
Du coup, on passe par un ajout à 5 pour faire 6 et etc.

Ils tamponnent au pochon sur des carrés de couleur pour faire 6, 7, 8, 9 et 10.

 

Ensuite, on refait le même travail avec les doigts des mains.
Auparavant, on trace le contour de plusieurs mains d'élèves sur une feuille.


Ils en ont profité pour compter et recompter le plus grand nombre de doigts que nous avions ainsi dessiné.

Puis ils collent les cartes points pour faire les nombres demandés :



Enfin, sous les cartes points, ils placent les mains en pliant des doigts pour que les quantités correspondent :





Et voilà.


 Prochaine étape, écrire les chiffres dans la partie haute des affiches et dessiner autant d'objets que la quantité désigne.

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