jeudi 2 février 2017
le labyrinthe : le début des chemins
Voilà la suite de la séquence sur la réalisation de labyrinthe. Aujourd'hui, elle s'est effectuée dans la salle de motricité avec des briques de carton.
1ère consigne qui reprend les séances précédentes :
"Réaliser un enclos avec une entrée et une sortie. "
Cette fois-ci malgré le nombre d'élèves composant le groupe (11) ils ont réussi à se mettre d'accord et faire un espace clos avec une entrée et une sortie qu'ils ont matérialisé de manière différents (ils sont donc même allés au-delà de la consigne, trop bien).
2ème consigne avec pour matériel l'enclos réalisé et des cordes de différentes tailles:
"Les cordes sont comme des murs, on ne passe pas au travers . Par groupe de 3, il faut fabriquer un chemin pour aller de l'entrée à la sortie dans cet enclos en utilisant ces cordes"...
Et là une élève lève le doigt et dit :" ho mais les cordes qui sont comme des murs qu'on peut pas traverser, c'est comme dans le travail qu'on a fait avec les labyrinthes maîtresse !!"
Et là tu voudrais crier un bon coup "youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu" et faire un Moon Walk mais tu n'es pas censé leur dire que oui oui c'est ça...parce que si je leur dis tout de suite le but, ça va les orienter et les restreindre dans leur travail de recherche.
Voilà la première proposition d'un groupe de 3 élèves (je précise je n'abandonne pas lâchement les autres élèves, ils sont en rôle d'observateurs et de correcteurs ce qui les motive beaucoup) :
Evidemment les élèves savent que chacun aura à un moment un passage sur le jeu et donc ils sont très attentifs et très calmes...Ils sont tous en situation de recherche puisque je ne donne aucune consigne supplémentaire. Ils ont l'habitude fonctionner ainsi ce qui garanti un vrai moment de réflexion et d'échanges vraiment passionnant .
Ensuite je demande à un élève de venir faire le chemin, de débuter à l'entrée pour aller jusqu'à la sortie sans traverser les murs :
Ben y a eu des moments de doute pour eux hehe
Le premier élève n'a pas réussi à trouver le chemin...
La deuxième élève non plus... faut dire qu'il fallait passer par un trou de souris et que quand on est dans l'enclos pas évident de voir le petit passage
Mais la troisième avec un peu d'aide des camarades a réussi !!
Pour le plaisir je vous mets la deuxième tentative de chemins:
Cette fois-ci le passage était encore plus petit. En bilan nous avons donc conclu que pour faire des chemins, il fallait que les passages soient plus clairs donc plus larges pour que l'on puisse circuler plus facilement.
Bon et sinon... Comment fait cette maîtresse pour prendre des photos vue du ciel ???? A-t-elle les moyens de se payer un drône ???? Ha ben non... Nous avons la chance d'avoir une mezzanine qui surplombe la salle de motricité et qui nous aide drôlement dans les activités autour de la représentation par plan, vue du haut etc ...
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