Au début, il faut s'assurer que les élèves partent du bon endroit et tournent dans le bon sens pour les tracés. Si ce n'est pas le cas, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Cette étape est vraiment importante.
Du coup, d'après les livrets de Danièle Dumont pour la préparation à l'écriture je propose en première activité des petites fiches où il faut tracer la partie de la coquille manquante d'un poussin.
Je ne mettrai pas de PDF pour les fiches réalisées à partir des livrets pour des raisons de droits d'auteur. Mais sincèrement, ils ne coûtent pas grand chose et avec le vôtre il vous suffira de faire vos propres montages avec l'ordinateur.
Et puis ils attaquent l'étape suivante : faire le c et utiliser ce que l'on sait déjà pour tracer le O
Pareil d'abord sur feuille plastifiée A4 puis sur feuille papier. J'ai un élève vraiment en difficulté ,lui, je lui ai photocopié en A3.
Puis étape suivante même travail mais en plus petit, plus fin...
En premier sur feuille plastifiée (on essaye, on refait, on rate, on se trompe et on réussit...Ne jamais vouloir aller trop vite)
Puis sur une feuille avec un feutre noir :
Petit aparté :
J'ai vu sur certains blogs que les enseignant(e)s inséraient déjà les lettres et mots sur des lignes. Moi je préfère attendre un peu parce que même si pour certains ça serait bon (et ceux là je peux leur proposer), le lignage peut vraiment créer un blocage ou un obstacle supplémentaire pour ceux en difficulté ou dans la partie intermédiaire. Je l'introduis mais une fois passé le travail sur la formation des lettres.
Bonsoir ! Tu ne proposes pas à tes élèves les pages d'écritures de ce cahier?
RépondreSupprimerLe format proposé n'est pas toujours très pratique mais je le fais aussi. Parrivée exemple hier ils ont tous travaillé sur une photocopie agrandie d'une page pour écrire. Les mots proposes là peuvent se faire en autonomie pour ceux qui sont à l'aise ou ceux qui veulent poursuivrez une activité d'écriture. .. Je melange un peu tout
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