Cette année pour l'étiquette du porte-manteau, je comptais proposer aux élèves de réaliser des collages de papiers de différentes textures, tailles, couleur.
Mais pour que cette étiquette ne soit pas juste une étiquette, auparavant, nous allons observer des œuvres élaborées à partir de ce principe. Il ne s'agit pas au final de faire du " à la manière de" mais plutôt de poser un regard sur une technique qui permet de multiples résultats.
Voilà des photos des étiquettes réalisées par les moyens de l'année 2017/2018
Première partie:
Observation des oeuvres en groupe pour mettre en lumière les techniques utilisées ( déchirer coller juxtaposer les matières les lettres utilisation du figuratif ou non etc)
Deuxième étape :
Leur demander de préparer du matériel qui pourra être utilisé pour faire les étiquettes des portes manteaux.
Ils vont donc déchirer des papiers divers, en découper, découper des lettres dans des typographies différentes etc.
Troisième étape :
Agencer librement ce matériel préparé pour faire son étiquette ( d'où les différentes propositions obtenues qui rappellent telle ou telle oeuvre ) sans donner de consigne fermée.
Le but est de coller les éléments que l'on choisi sur son format A5.
Et les résultats sont super!
Je vous mets en lien PDF la fiche qui peut vous servir de support, de traces. Je mettrai sûrement ces fiches dans un porte-vue collectif qui sera à disposition des élèves.
Eux auront un petit carnet avec des images des œuvres mais qui seront accompagnées de leurs commentaires et observations.
Il n'est jamais trop tôt pour parler d'histoire de l'art, même en maternelle !!
Il n'est jamais trop tôt pour parler d'histoire de l'art, même en maternelle !!