jeudi 27 juillet 2017

fiche autour du collage pour les étiquettes du porte-manteau.


Cette année pour l'étiquette du porte-manteau, je comptais proposer aux élèves de réaliser des collages de papiers de différentes textures, tailles, couleur.

Mais pour que cette étiquette ne soit pas juste une étiquette, auparavant, nous allons observer des œuvres élaborées à partir de ce principe. Il ne s'agit pas au final de faire du    " à la manière de" mais plutôt de poser un regard sur une technique qui permet de multiples résultats.

Voilà des photos des étiquettes réalisées par les moyens de l'année 2017/2018




Première partie:
Observation des oeuvres en groupe pour mettre en lumière les techniques utilisées  ( déchirer coller juxtaposer les matières les lettres utilisation du figuratif ou non etc)

Deuxième étape :
Leur demander de préparer du matériel qui pourra être utilisé pour faire les étiquettes des portes manteaux.
Ils vont donc déchirer des papiers divers, en découper, découper des lettres dans des typographies différentes etc.

Troisième étape :
Agencer librement ce matériel préparé pour faire son étiquette ( d'où les différentes propositions obtenues qui rappellent telle ou telle oeuvre ) sans donner de consigne fermée.
Le but est de coller les éléments que l'on choisi sur son format A5.

Et les résultats sont super!


Je vous mets en lien PDF la fiche qui peut vous servir de support, de traces. Je mettrai sûrement ces fiches dans un porte-vue collectif qui sera à disposition des élèves.





Eux auront un petit carnet avec des images des œuvres mais qui seront accompagnées de leurs commentaires et observations.

Il n'est jamais trop tôt pour parler d'histoire de l'art, même en maternelle !!

mardi 25 juillet 2017

des étiquettes pour être organisée



Cette année, c'est décidé : je serai trèèèèèèèèèèèèès organisée.

Finis les papiers qui traînent, qui se rangent dans les enveloppes ou des pochettes sans nom que je retrouve seulement en fin d'année en me disant :" Haaaaa ! Mais je savais bien que j'avais ces documents !!". Et là je sais que je ne suis pas la seule.

Donc en plus d'avoir rangé toute mon armoire au boulot (si si c'est vrai !) et d'avoir tout bien remis dans des classeurs ou porte-vues, je me suis dit que j'allais y mettre des étiquettes pour être sûre de bien chercher dans le bon endroit ! Ben oui parce que des fois, j'oublie et je passe beaucoup de temps pour rien à tout ouvrir.

Donc voilà mes étiquette que du coup je vous mets en PDF, des fois que ça serve à quelqu'un.






Je pense que je vais me faire des pages de garde ou intercalaires pour ranger dans mon super organiser ( Et oui! Je vais être méga organisée...Enfin, c'est comme toute bonne résolution, une idée avant d'être un fait !!)

progression l'apprentissage de la forme et du sens par D. Dumont




Et voilà que je complète aujourd'hui mon travail par la prog pour la gestion dynamique de l'espace graphique, c'est-à-dire la préparation à la formation des boucles, la réalisations des boucles, des étrécies et les lettres basées sur la forme ronde pour une classe de MS.

J'ai préféré démarrer doucement pendant les périodes 1 et 2, peut être que les enfants iront plus vite ou plus doucement. Le but étant toujours de s'adapter aux élèves, je pense que ce découpage par périodes me servira surtout de base et que je m'adapterai en fonction de chacun là ...

Bonne lecture !
Il y a sûrement des coquilles, n'hésitez pas à me les signaler merci !






lundi 24 juillet 2017

progression : la tenue du crayon, la gestion statique de l'espace graphique


Voici mon premier article pour ma classe de MS que j'aurai à la rentrée.


Cela faisait 3 ans que j'avais mis en place, évalué et fait évoluer ma progression et programmation de l'apprentissage du geste d'écriture d'après l'ouvrage de D. Dumont.

Mais pour les MS c'est une autre histoire. D'une parce que je dois insister sur la tenue du crayon avant d'aborder le passage à "l'écrit", de deux parce que la partie "gestion statique de l'espace grahique" est à établir de manière douce et au rythme des enfants.

Bref... je pense travailler d'arrache-pied sur la tenue du crayon dans les deux premières périodes. Mais il est fort probable qu'elle s'étale jusque dans la 3ème voire même plus. Ça va dépendre des enfants.






  


Je rappelle quand même que la lecture de son ouvrage est indispensable à la compréhension d'une quelconque progression ou programmation parce que ne pas comprendre la démarche c'est passer à côté de tous les aspects positifs de cette dernière!!

Je le relis pour la seconde fois son livre et j'y apprends toujours des choses que je ne pouvais pas comprendre sans avoir commencer à le mettre en oeuvre...

  

 Voici donc le PDF concernant "la tenue du crayon" mais je pense qu'elle sera forcément à modifier dans le temps et la pratique: 



Et voici celle correspondant à la partie "gestion statique de l'espace graphique"
Même topo que pour celle sur la tenue de crayon...on va voir dans la pratique ce qui est à changer...




Moi j'ai mis le titre de progression mais on peut aussi le voir comme une programmation vu que c'est censé être classé par périodes mais vu que c'est amené à évoluer, changer etc... je n'ai laissé que progression... A vous de voir.

Désolée s'il y a des coquilles dans les PDF, je les ai fait il y a peu et j'ai peu de recul  lors de la relecture, hésitez pas à les signaler, merci par avance.

dimanche 23 juillet 2017

organiser perso pour être au top et comme j'ai envie !!





Voilà ,j'y succombe moi aussi mais au moins j'aurai les documents que je souhaite sous la main et interchangeables et tout et tout ...

première étape, réalisation des documents qui me seront utiles avec la déco que j'aime bien...

1. La page de garde :




2. Puis les liens utiles pour appeler si besoin les interlocuteurs spécifiques:




 4. La page pour noter les dates de réunions:





4. La liste des élèves avec les coordonnées:




5. Le cahier du jour :

Sur cette feuille je noterai simplement les activités prévues chronologiquement sur la journée. Une fois que je connaîtrai mes horaires de motricité, je pourrais faire mon emploi du temps que je glisserai. Je rajouterai les fiches de prep ou complément à la suite dont j'aurai besoin.







Mais comment vais-je faire pour ranger tout ça ????...

Un organiser. A prononcer à l'anglaise s'il vous plaît hehe... Je n'ai pas les moyens de m'acheter un filofax taille A4... mais sur amazon, j'ai trouvé celui-ci qui mis à part le fait d'être rose (je suis pas méga fan du rose mais pas le choix, pas d'autres couleurs dispo) à l'air hyper pratique pour ranger ses documents... Les changer de place, en rajouter en cas d'oubli (ce qui est souvent mon cas haha)... bref faire, défaire, refaire... du bonheur d'instit quoi !!



https://www.amazon.fr/dp/B00200JWXE?ref_=pfb_cndhlg11n2ma61k2j986a658jj2l&tag=hydfbook00-21&ascsubtag=pfb-P01-V01-O3-T1-HI-9N4NSN







samedi 1 juillet 2017

le coloriage du mois de juillet... Ca sent vraiment bon l'été !!





Et voilà, dernier coloriage de cette année scolaire 2016-2017...

Une année particulière pour moi qui s'achève avec des jolis hauts et quelques bas mais sans nul doute avec une certitude sur le bonheur d'exercer mon métier.

Voici donc le coloriage de juillet




Pour moi un retour en MS à la rentrée avec de nouveaux documents, de nouvelles démarches et réflexions que je mettrai pendant ces deux mois à venir sur le blog !! 

 Bonnes vacances à toutes et tous, savourez, profitez...